Aller au contenu principal

Ses derniers articles d'actualité agricole

L’andaineur à tapis offre une qualité de ramassage remarquable, mais son coût très élevé le rend difficilement rentable pour l’ensilage, sauf à pouvoir l’utiliser sur de très grandes surfaces.
Une bonne qualité d'ensilage passe par un fourrage bien étalé
Des essais réalisés dans l'Ouest de la France montrent qu'il faut privilégier l'étalement du fourrage pour permettre un séchage homogène et rapide qui favorise la qualité de l'ensilage d'herbe.
Les sondes dotées d'une longue tige métallique sont efficaces pour mesurer l'humidité du foin pressé en balles.
Des outils pour tester l’humidité des fourrages et piloter le séchage
Des outils permettent de mesurer le taux d’humidité des fourrages avant la récolte pour faciliter la prise de décision. La surveillance des températures au stockage peut également être automatisée.
Un ensemble tracteur avec remorque à trois essieux doit respecter à la fois le PTAC de 32 tonnes de la benne et le PTRA du tracteur, qui dépasse rarement les 40 tonnes.
Convois agricoles - Attention aux surcharges !
Les charges maximales des engins agricoles sont limitées réglementairement à la fois par leur homologation et le code de la route. Ces deux législations ne sont pas toujours cohérentes entres elles et avec les capacités techniques des matériels.
Les presses à très haute densité nécessitent des ficelles spécifiques pour atteindre leurs performances maximales. © M. Portier
La difficile équation des ficelles de presses haute densité
La ficelle utilisée dans les presses haute densité devient un produit très technique avec l’augmentation des performances des machines. Les fabricants proposent des produits spécifiques pour chaque type de presse.
Le filet de liage des balles rondes est caractérisé par sa largeur et sa résistance. © M. Portier
Choisir un filet adapté à la densité des balles rondes et aux produits à presser
Le filet qui lie les balles rondes présente des caractéristiques de largeur et de résistance qu’il faut choisir selon le fourrage que l’on récolte et la densité des balles que la presse va produire.