Aller au contenu principal

Artec - Le poste de conduite modernisé sur le pulvé automoteur RS 20

Le pulvérisateur automoteur RS 20 d’Artec partage désormais son environnement de conduite avec le modèle F40 Evo.

Le pulvérisateur automoteur RS 20 d’Artec, marque du groupe Kuhn, partage désormais son environnement de conduite avec le réputé F40 Evo. Il bénéficie d’un accoudoir multifonction moderne et de nouveaux terminaux de contrôle à écran tactile (console CCI 1200 ou Trimble GFX 750 pour la gestion de la pulvérisation). Cet engin conserve la structure de cabine, la cuve (2 000 ou 3 000 l), le système de mise en œuvre et le châssis à voie variable (1,80 à 2,70 m) déjà éprouvés sur le RS 20 de précédente génération. La suspension pneumatique de l’essieu avant a été revue pour mieux absorber les irrégularités du sol. Développant 180 ch, son moteur Volvo 5,1 l satisfait maintenant à la norme antipollution Stage V, grâce à l’adoption d’un FAP en complément du système SCR (AdBlue). Le RS 20 accède à deux types de rampes en aluminium fournies par Pommier : TR4 formée de quatre tubes ronds pour les largeurs de 24 à 30 m et RHA de 32 à 36 m d’envergure, construite à partir de tubes rectangulaires pour davantage de robustesse. L’intégration au catalogue du modèle RHA a conduit Artec à redimensionner le cadre support de rampe, qui utilise toujours une suspension pendulo-biellette. Ce pulvérisateur automoteur, conçu pour travailler jusqu’à 30 km/h, profite également de la régulation Dynapulse Evo, déjà présente sur le F40 Evo. Cette solution se caractérise par le pilotage du régime de rotation de la pompe en fonction des besoins, qui procure davantage de réactivité et donne la possibilité d’équiper l’appareil de la pulvérisation ultralocalisée.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 bennes monocoques
Immatriculations de bennes agricoles et TP en 2024 : le marché boosté par la nouvelle réglementation sur le freinage

Communiquées ce jour par Axema, les immatriculations françaises de bennes monocoques agricoles et de remorques de travaux…

Publicité