Arland - Un pulvérisateur automoteur à cabine avancée bien équilibré
Connu pour ses pulvérisateurs portés et traînés, le constructeur breton Arland vient de dévoiler l’automoteur GR3530 à rampe en aluminium Pommier. Nous avons pu le prendre en main à l’occasion du Salon Innov-Agri d’Essigny-le-Grand, dans l’Aisne.

Le pulvérisateur automoteur à cabine avancée Arland GR3530 est le fruit d’un partenariat signé avec le constructeur italien Grim. Le châssis, la cabine et la cuve principale de cet appareil de 3 500 litres sont fournis par la firme italienne. Le circuit de pulvérisation est, lui, signé Arland. Cet engin de 175 ch dispose d’une transmission hydrostatique à deux gammes : 0 à 20 km/h et 0 à 40 km/h. Deux pompes hydrauliques alimentent séparément les quatre moteurs roues avant et arrière, de marque Poclain Hydraulics. L’automoteur GR bénéficie du réglage hydraulique de la voie entre 1,80 et 2,25 m (de 2,25 à 3 m en option). Il propose quatre modes de direction : deux roues directrices, quatre roues directrices, un mode quatre roues avec « retard » arrière pour une meilleure pénétration dans les rangs, et marche en crabe.
Une machine bien équilibrée
La position avancée de la cabine, la cuve centrale et le moteur thermique à l’arrière procurent à cette machine un bon équilibre avec une répartition à 50/50 du poids entre les essieux avant et arrière. La rampe TR4 en aluminium du fabricant français Pommier est disponible de 24 à 30 mètres. Elle accueille en option le système de détection par caméras Carbon Bee pour la pulvérisation ultralocalisée.
Les plus
Répartition à 50/50 du poids
Châssis suspendu hydrauliquement et pneumatiquement
Sélection automatique des buses
Les moins
Trop de boutons personnalisables sur le joystick
Encombrement du volant électrique pour l’autoguidage
Capacité du bac d’incorporation (nouvelle version à venir)
Smiley
+ Le système Varioselect autorise le changement automatique d’une ou plusieurs buses en fonction de la consigne de taille de gouttes et de la vitesse d’avancement de la machine.

+/- Pour lire les informations de l’automoteur et paramétrer les fonctions de pulvérisation et d’autoguidage, deux terminaux sont nécessaires. Le troisième, au milieu, n’est présent qu’avec le système de pulvérisation ultralocalisée Carbon Bee.

- Le levier principal entièrement personnalisable compte un grand nombre de boutons.

Au travail – Une mise en œuvre simple

L’espace de mise en œuvre est protégé des projections par un capot intégrant un éclairage à LED. Il comprend, sur cet appareil de présérie, l’incorporateur Grim d’une capacité de 40 litres monté sur parallélogramme, qui s’abaisse manuellement à environ un mètre du sol. Cette zone de préparation est appelée à évoluer sur les modèles de série, avec l’intégration de composants Arland. La sélection des fonctions de pulvérisation et de rinçage est assez intuitive grâce aux deux vannes principales manuelles gérant l’aspiration et le remplissage. L’appareil est aussi équipé de vannes électriques pour piloter le rinçage et l’arrêt automatique du remplissage. Un petit écran permet de programmer la quantité d’eau et d’agir sur le régime du moteur thermique. Le GR embarque deux pompes : une centrifuge de 650 l/min pour le remplissage, et une à pistons membranes de 260 l/min (400 l/min en option) pour la pulvérisation et le rinçage. La filtration est assurée à l’aspiration et au refoulement. Le GR bénéficie par ailleurs de solutions autorisant le rinçage de la rampe uniquement ou de la cuve à l’aide de plusieurs séquences de nettoyage.

Avec sa double suspension hydraulique et pneumatique et la répartition du poids à 50/50, l’automoteur Arland se révèle stable et confortable au champ avec ses rampes dépliées. Son essieu avant est doté de deux vérins hydrauliques (un de chaque côté) et d’un coussin d’air central. À l’arrière, l’essieu est suspendu par deux vérins et deux boudins pneumatiques. L’air sous pression est fourni par une bonbonne placée sous la cabine, alimentée par un compresseur à entraînement hydraulique adaptant automatiquement la pression en fonction de la charge. Ce réseau d’air dessert également le circuit de pulvérisation à circulation continue, piloté pneumatiquement.

La rampe en aluminium de 30 m se divise en 15 tronçons pulvérisant chacun sur deux mètres de large. Elle dispose de la correction de dévers et de la géométrie variable. Sa hauteur est pilotée en option par le dispositif Distance Control utilisant de deux à cinq capteurs à ultrasons. Équipant l’appareil pris en main, le système Varioselect (option), assure la sélection et le changement automatiques des buses. En fonction de la consigne de taille de gouttes définie dans le terminal Isobus en cabine et de la vitesse d’avancement de la machine, les électrovannes de chaque porte-buses ouvrent une, deux, trois ou quatre buses. Avec le Varioselect, l’automoteur profite de la modulation de dose à partir de cartes de préconisation. Il module aussi dans les courbes, en réduisant le débit des buses situées à l’intérieur du virage et en augmentant celui des extérieurs, afin d’éviter les surdosages et les sous dosages.
En cabine – Une conduite entièrement personnalisée

La cabine avancée de catégorie 4 est spacieuse et silencieuse grâce à la position du moteur à l’arrière de l’engin. Elle dispose également d’un siège chauffeur à suspension pneumatique, d’une assise pour le passager, de la climatisation automatique, de rétroviseurs électriques et d’un compartiment réfrigéré de 8 litres. Le joystick Isobus principal, situé sur l’accoudoir principal, permet de piloter toutes les fonctions de l’automoteur, y compris la transmission. Doté de 27 boutons, il est entièrement personnalisable depuis le terminal principal Lacos de 10 pouces. Cet écran tactile gère la pulvérisation, ainsi que le système d’autoguidage RTK à volant électrique fourni en standard et compatible avec le réseau gratuit Centipede. Un second moniteur, fixé également sur le montant avant droit de la cabine, affiche les informations techniques du moteur (régime, température, pression d’huile…). L’Arland GR3530 présenté compte un troisième écran, ajouté par Carbon Bee, qui pilote le système optionnel SmartStriker X de pulvérisation ultralocalisée (Spot Spraying).
Fiche technique du pulvérisateur automoteur Arland GR3530
Cuve principale : 3 500 l
Cuve de rinçage : 350 l
Pompe de remplissage : centrifuge/650 l/min
Pompe de pulvérisation : pistons membranes/260 l/min (400 en option)
Moteur : FPT 4 cylindres 4,5 l
Puissance : 175 ch
Voie variable hydraulique : 1,80 à 2,25 m (2,25 à 3 m en option)
Garde au sol : 1,05 m avec pneumatiques 340/85 R46
Rampe : aluminium Pommier TR4 de 24 à 30 m
Vitesse sur route : 40 km/h
Poids à vide : 8 tonnes