Aller au contenu principal

Amazone et Carbon Bee coopèrent pour mieux cibler les adventices

Réalisée sur 5 ha de maïs, une campagne de désherbage de maïs initiée par la coopérative Eureden a permis de réduire de 80 % les herbicides avec un automoteur de pulvérisation Pantera d’Amazone équipé du système Smartstriker de Carbon Bee.

Pulvérisateur Amazone Pantera Carbon Bee smartstriker capteur adventices
Le système smartstriker de Carbon Bee à été installé sur un pulvérisateur automoteur Pantera d'Amazone pour détecter les vivaces sur 5 ha de maïs, afin de réduire le volume d'herbicide.
© Amazone

C’est en Bretagne qu’un pulvérisateur automoteur Pantera Amazone a désherbé une surface de 5 ha, aidé par des capteurs montés sur la rampe reconnaissants les adventices pour une pulvérisation ultra-localisée. Le but ? Pulvériser la bonne dose, au bon endroit et au bon moment. Doté d’un spectre proche infrarouge, les capteurs sont reliés au système smartStriker qui communique en temps réel la présence de vivaces jusqu’en cabine. Une carte est directement générée sur le terminal Amapad présent à côté du chauffeur puis, le système Amaselect pilote en instantané l’ouverture et fermeture des buses. Ces premiers tests démontrent l’ambition d’Amazon et Carbon Bee Agtech de développer à plus grande échelle la réduction des volumes de produits phytosanitaires par la technologie électronique embarquée. Une bonne manière d’atteindre l’objectif du plan Ecophyto II+ visant à réduire de 50% les usages de produits phytopharmaceutiques d’ici 2025.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Evolution des immatriculations de tracteurs par département
Immatriculations 2022 – Les 20 départements qui immatriculent le plus de tracteurs
Le marché des tracteurs agricoles connaît une légère hausse des immatriculations en 2022. Mais la répartition des ventes n’est…
Maupu toujours en tête des bennes monocoques et TP.
Immatriculations 2022 – Les bennes bleues ont du succès
Rolland reste le leader incontesté des immatriculations de bennes monocoques et TP. 
Classement des immatriculations de presses à balles cubiques en 2022 en France
Immatriculations 2022 de presses à balles cubiques – Le trio de tête en progression
Avec un volume d’immatriculations de presses à haute densité en baisse de 11,6 % par rapport à 2021, New Holland, Claas et Krone…
John Deere garde sa place de leader de la presse à balles rondes, devant Claas. McHale conserve la troisième place sur le podium.
Immatriculations 2022 – Même tiercé gagnant pour les presses à balles rondes
Près de la moitié du volume des immatriculations de presses à balles rondes est occupée par les trois premiers acteurs John Deere…
Classement des immatriculations 2022 d'épandeurs à fumier
Immatriculations 2022 – Sept épandeurs à fumier sur dix sont fabriqués en Bretagne
Enregistrant 1 126 immatriculations, le marché français des épandeurs à fumier a fait l'objet en 2022 d'une baisse en volume de 4…
Publicité