Aller au contenu principal

AgXtend - Un capteur de biomasse économique

Avec le capteur CropXplorer Basic d’AgXtend, Case IH et New Holland proposent un équipement plus abordable économiquement pour moduler les apports d’azote en temps réel.

Distribuée dans les réseaux Case IH et New Holland, la gamme d’outils d’agriculture de précision AgXtend s’enrichit du capteur optique CropXplorer Basic mesurant la biomasse et l’absorption d’azote. Cette variante économique se compose de deux capteurs se fixant sur les supports des rétroviseurs droit et gauche du tracteur. Elle permet de calculer la dose d’azote à appliquer sur la culture pour moduler l’épandage d’engrais, solide ou liquide, en temps réel. Ce capteur s’utilise aussi pour cartographier l’état des cultures. Profitant de la technologie Isobus, il se pilote depuis le moniteur compatible du tracteur ou tout autre terminal. Son tarif est annoncé 50 % inférieur à celui de la version CropXplorer classique qui, elle, utilise deux grands bras et se fixe à l’avant du tracteur, sur la masse ou le relevage. Cette différence de prix s’explique notamment par le fait que le modèle Basic ne peut travailler qu’en présence d’un certain rayonnement lumineux, alors que l’autre émet sa propre lumière, afin de pouvoir fonctionner 24 heures sur 24. Le modèle classique intègre également davantage de fonctionnalités, telles que l’intégration d’une carte de potentiel de rendement pour une modulation encore plus pointue des apports d’azote.

Les plus lus

Gazole agricole fin GNR Réussir machinisme
Le GNR remplacé par un gazole agricole en 2023
Le projet de loi de finances rectificative repousse de 18 mois l'arrêt du GNR.  
Lucas Cornet, chef de cultures. « J’ai demandé au concessionnaire quelques adaptations, pour avoir une machine répondant précisément à mes besoins. » © L. Cornet
« Le scalpeur remplace les herbicides et sème les couverts »
Lucas Cornet, chef de cultures à la Rg Vallée Patatas dans l’Aube, apprécie l’efficacité du scalpeur pour détruire les adventices…
Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines. "L'organisation particulière de nos chantiers de récolte justifie l'investissement dans notre propre moissonneuse-batteuse." © M. Portier
« Une moissonneuse-batteuse en propre pour répondre à nos exigences de récolte »
En renouvelant tous les cinq ans sa machine à 6 secoueurs, Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines, s’…
New Holland T7 HD PLM Connect Réussir Machinisme
New Holland présente sa nouvelle génération de tracteur T7 HD
New Holland dévoile la nouvelle génération de tracteurs T7 HD qui se veulent plus confortables et plus connectés.
Fabrice Chesnais observe de meilleures levées en colza et maïs depuis qu’il pratique le semis en strip-till.  © F. Chesnais
Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till
Céréalier et entrepreneur de travaux agricoles dans la Beauce, Fabrice Chesnais implante le colza et le maïs grain avec un strip-…
John Deere GridCon2 Joker Réussir machinisme
[VIDEO] - John Deere - Deux tracteurs électriques connectés par un câble
Le constructeur américain John Deere associe les concepts GridCon et Joker.     
Publicité