Aller au contenu principal

[Agritechnica] New Holland – Même densité pour toutes les balles cubiques avec le système d'automatisation des presses médaillé d'argent

Le dernier système d'automatisation des presses de New Holland simplifie considérablement les tâches du chauffeur. Il devrait notamment séduire les négociants en paille par sa capacité à réaliser des balles cubiques présentant toutes la même densité.

Principe de fonctionnement du système d'automatisation des presses de New Holland
Le système d'automatisation des presses de New Holland garantit la confection de balles cubiques présentant toutes le même poids programmé par le chauffeur.
© New Holland

Avec le système d'automatisation des presses de New Holland, récompensé d'une médaille d'argent au palmarès des innovations d'Agritechnica, la conduite d’un BigBaler s’annonce aussi simple qu’un jeu d’enfant. Il suffit au chauffeur de rentrer le poids souhaité des balles cubiques, puis l’intelligence embarquée s’occupe de tout pour respecter la valeur consignée. Le conducteur est alors libéré de la majeure partie des tâches et n’a plus qu’à surveiller le bon déroulement du chantier. L’automatisme devrait notamment séduire les négociants en paille par sa capacité à réaliser des balles cubiques présentant toutes le même poids, quelles que soient les conditions de récolte et de rendement. Il présente aussi l’avantage de valoriser en permanence toutes les capacités de la presse et d’éviter les surcharges et les soucis de bourrage.

Le tracteur automatiquement guidé sur l’andain

Avec cet automatisme, l’andain est mesuré en continu par un capteur Lidar (Light Detection and Ranging) et les données sont utilisées pour diriger le tracteur et adapter sa vitesse. Le système fait aussi appel à un capteur IMU (unité de mesure inertielle), qui combine accéléromètre et gyroscope, pour détecter l'accélération et l'orientation du tracteur. Un récepteur GPS embarqué s’ajoute à ces dispositifs pour renforcer la précision de guidage. Les informations collectées par le Lidar, conjuguées aux mesures en continu du poids de la balle, permettent d’adapter les réglages de la presse, comme la compression dans le canal de pressage, et d’ajuster la vitesse d'avancement pour uniformiser l'épaisseur des tranches formées à chaque coup de piston.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

<em class="placeholder">Cabine Claas avec toit panoramique.</em>
Claas - Un toit panoramique pour les tracteurs Arion et Axion

Claas présente sur le salon du Sommet de l’élevage sa cabine dotée d’un toit panoramique.

Publicité