L’union de commercialisation en céréales et oléagineux Ceremis a su s’adapter au difficile contexte de la campagne 2024-2025
Après un exercice 2024-2025 difficile en raison de la météorologie, Ceremis, l'union de commercialisation commune aux coopératives Agora, Sana Terra, ValFrance, Ternoveo, Ucara et Uneal, table sur un retour à la normale en 2025-2026.
Après un exercice 2024-2025 difficile en raison de la météorologie, Ceremis, l'union de commercialisation commune aux coopératives Agora, Sana Terra, ValFrance, Ternoveo, Ucara et Uneal, table sur un retour à la normale en 2025-2026.
Ceremis, union de commercialisation en céréales et oléagineux des organismes stockeurs et coopératives Agora (Oise et Val d’Oise), Sana Terra (Somme), ValFrance (Seine-et-Marne et Val d’Oise), Ternoveo (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme), Ucara (Somme) et Uneal (Nord, Pas-de-Calais et Somme), a publié, le jeudi 15 janvier 2026, son bilan annuel 2024-2025 et des perspectives pour 2025-2026.
En 2024-2025, Ceremis a collecté 3,5 Mt de céréales et d’oléagineux, soit 1 Mt de moins qu’en temps normal. La météorologie est bien évidemment largement responsable de ce recul, et a abouti à une qualité des blés affichant 44 % des volumes collectés au-dessus de 76 kg/hl en termes de poids spécifique (PS), contre 87 % en 2023 par exemple. Et si les débouchés sur le marché intérieur ont été sécurisés par l’union de commercialisation et ses sociétaires, la partie exportation a été divisée globalement par deux. On note cependant une collecte record en maïs, supérieure à 500 000 t.
Les métiers de l’opérationnel et de l’exécution ont donc dû s’adapter vite pour « rediriger des volumes non conformes (aux cahiers des charges habituels) vers des marchés adaptés, sécurisant les débouchés et renforçant la gestion des risques », indique Ceremis. Agnès Duwer, présidente du directoire de Ceremis et également directrice d’Agora, a rappelé aussi « la progression marquée du colza, et du tournesol » tout en expliquant : « nos fondamentaux sont challengés face à la variabilité des productions ».
2024 a vu aussi l’arrivée de Ternoveo (1 000 000 t collectées) dans le périmètre de l’union de commercialisation, le 1er juillet.
Lire aussi : Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis
Un retour à la normale pour 2025-2026
Pour la campagne en cours, Ceremis compte sur une collecte à 4,5 Mt, soit dans la norme des campagnes normales précédentes, dont 70 % de blé. Également dans la norme, une répartition conforme aux années précédentes dans la hiérarchie des débouchés : en premier lieu l’export et ensuite, par ordre décroissant, l’alimentation animale, la meunerie et l’amidonnerie.
Lire aussi : Agora a du diversifier ses débouchés grains lors de son exercice 2024/2025
Lors de l’assemblée générale du 15 janvier, Guillaume van de Velde, directeur de Ceremis, a également confirmé la poursuite de la démarche RSE de l’union de commercialisation, notamment sur les dossiers bilan carbone, filières durables (Agora par exemple travaille beaucoup sur l’axe fluvial)ou encore matrice risques/opportunités partagée. Il a aussi présenté une nouvelle organisation, structurée en trois pôles : mise en marché, exécution et administration. « Cette organisation nous donne les moyens de tenir les objectifs des coopératives (de l’union) au quotidien, avec rigueur et réactivité », a-t-il souligné.
Lire aussi : Les résultats des coopératives agricoles en 2024-2025