Aller au contenu principal

Lucas G - Boîtier powershift et quatre trappes de distribution sur les bols mélangeurs à triple vis

Le constructeur vendéen Lucas G apporte plusieurs évolutions notables à sa gamme de remorques mélangeuses Spirmix à trois vis verticales. Ces modifications sont présentées au salon allemand Agritechnica.

<em class="placeholder">Remorque mélangeuse Lucas G Spirmix à trois vis verticales présentée au salon allemand Agritechnica 2025</em>
La remorque mélangeuse Spirmix à trois vis verticales présentée au salon allemand Agritechnica 2025 affiche une capacité de 39 m3.
© L. Vimond

Entreprise spécialisée dans les matériels de distribution des fourrages, Lucas G apporte plusieurs évolutions notables à sa gamme de remorques mélangeuses Spirmix à trois vis verticales. La Spirmix 390 Trapdoor, d’une capacité de 39 m3, exposée au salon Agritechnica, est désormais éligible, comme l’ensemble des autres modèles à triple vis, au montage d’un boîtier principal Powershift à deux vitesses (trois en option). Ce type d’entraînement facilite la mise en route des vis et autorise notamment d’utiliser un tracteur de plus faible puissance. Le boîtier powershift permet également de sélectionner la plus grande vitesse de rotation en début de mélange puis de ralentir le régime ensuite, sans avoir à stopper la prise de force. Il donne aussi la possibilité d’augmenter la vitesse des vis en fin de distribution pour garantir une vidange totale de la cuve.

<em class="placeholder">Terminal de remorque mélangeuse Spirmix à trois vis verticales présentée par Lucas G au salon allemand Agritechnica 2025</em>
L'indicateur à led situé à côté du boîtier électronique donne le niveau d'ouverture de la trappe arrière gauche de la remorque mélangeuse Spirmix à trois vis verticales de Lucas G. © L. Vimond

Une vidange plus rapide

Les Spirmix à trois vis verticales reçoivent désormais jusqu’à quatre trappes de distribution (deux de chaque côté). Cette configuration permet de réduire le temps de vidange. Cette évolution s’accompagne d’ouvertures de plus grande dimension et de bavettes redessinées pour l’accompagnement de la ration jusqu’au sol. L’ouverture des trappes avant est indiquée par un système mécanique à piges. Pour les trappes de distribution arrière, Lucas G retient un dispositif composé de barres de led.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité