Aller au contenu principal

Vers un accord entre la Pologne et l'Ukraine sur le commerce de grains ?

La Pologne est essentielle pour la sortie des céréales d'Ukraine.

© kropekk_pl_Pixabay

Des discussions entre Varsovie et Kiev sont en cours afin de trouver une issue à la décision polonaise de stopper les importations et le transit sur son territoire de céréales ukrainiennes, rapportent les autorités ukrainiennes le 17 avril 2023. « Selon nous, la première étape devrait être la réouverture du transit, car c'est très important et cela doit être fait sans condition. Après cela, nous parlerons d'autres choses », a déclaré le ministre ukrainien de l'Agriculture, Mikola Solskyi, selon Reuters.

Depuis le début de l'invasion russe du territoire ukrainien le 24 février 2022, 17 Mt de grains sont sortis d'Ukraine par camions et trains, la plupart en direction de la Pologne, rapporte le ministère ukrainien de l'agriculture. Cela comprend 8 Mt de maïs, 2,2 Mt de blé, 1,47 Mt de colza, 1,44 Mt d'huile de tournesol, 1,31 Mt de graines de tournesol, 1,22 Mt de tourteaux et 950 000 t de soja. Ces chiffres sont à comparer avec les 40,6 Mt de grains et coproduits qui ont quitté les ports ukrainiens.

Un haut responsable de l'UE avait déclaré que des émissaires discuteront mercredi 19 avril des interdictions de la Pologne et de la Hongrie (et désormais de la Slovaquie), rapporte Reuters. Ceci afin de proposer d'éventuelles solutions, notamment un deuxième paquet d'indemnisation des agriculteurs touchés par la baisse des prix liée à l'arrivée massive de céréales ukrainiennes, après un premier accord de 56 millions d'euros conclu le 20 mars dernier. Mais la Commission européenne pourrait également lancer une "procédure d'infraction", qui déboucherait sur un arrêt de la Cour de Justice européenne, processus qui prendrait probablement plus d'un an.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne