Aller au contenu principal

Vers un accord entre la Pologne et l'Ukraine sur le commerce de grains ?

La Pologne est essentielle pour la sortie des céréales d'Ukraine.

© kropekk_pl_Pixabay

Des discussions entre Varsovie et Kiev sont en cours afin de trouver une issue à la décision polonaise de stopper les importations et le transit sur son territoire de céréales ukrainiennes, rapportent les autorités ukrainiennes le 17 avril 2023. « Selon nous, la première étape devrait être la réouverture du transit, car c'est très important et cela doit être fait sans condition. Après cela, nous parlerons d'autres choses », a déclaré le ministre ukrainien de l'Agriculture, Mikola Solskyi, selon Reuters.

Depuis le début de l'invasion russe du territoire ukrainien le 24 février 2022, 17 Mt de grains sont sortis d'Ukraine par camions et trains, la plupart en direction de la Pologne, rapporte le ministère ukrainien de l'agriculture. Cela comprend 8 Mt de maïs, 2,2 Mt de blé, 1,47 Mt de colza, 1,44 Mt d'huile de tournesol, 1,31 Mt de graines de tournesol, 1,22 Mt de tourteaux et 950 000 t de soja. Ces chiffres sont à comparer avec les 40,6 Mt de grains et coproduits qui ont quitté les ports ukrainiens.

Un haut responsable de l'UE avait déclaré que des émissaires discuteront mercredi 19 avril des interdictions de la Pologne et de la Hongrie (et désormais de la Slovaquie), rapporte Reuters. Ceci afin de proposer d'éventuelles solutions, notamment un deuxième paquet d'indemnisation des agriculteurs touchés par la baisse des prix liée à l'arrivée massive de céréales ukrainiennes, après un premier accord de 56 millions d'euros conclu le 20 mars dernier. Mais la Commission européenne pourrait également lancer une "procédure d'infraction", qui déboucherait sur un arrêt de la Cour de Justice européenne, processus qui prendrait probablement plus d'un an.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne