Aller au contenu principal

L’apiculture a enfin sa place à l’Inao

La voix de l’apiculture française est désormais portée au Comité national d’agriculture biologique (CNAB), au sein de la nouvelle commission apiculture biologique. Lancée en 2022, cette commission, présidée par Sylvaine Charpentier, travaille sur un guide de lecture apicole et alerte sur les défaillances de la nouvelle réglementation bio et les questions restées en suspens.

© ADA Aura

L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) est un établissement public rattaché au ministère de l’Agriculture, gouverné à la fois par les pouvoirs publics et les professionnels agricoles. Il œuvre pour la reconnaissance et la protection des signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), dont fait partie l’agriculture biologique.

Un règlement européen détermine les règles de l’agriculture biologique. Au niveau français, il est interprété par un guide de lecture, harmonisé au national. C’est le CNAB qui est chargé d’approuver les guides de lecture par production. Lancée en 2022, la commission apiculture biologique travaille sur le guide de lecture apicole, auquel l’Itsap, le réseau des ADA et Interapi participent.

Voir aussi : le site internet d'Inao : https://www.inao.gouv.fr/

La filière apicole en attente d’arbitrages nationaux sur la bio

Le nouveau règlement entré en vigueur le 1er janvier 2022 pose encore des questions. Des discussions sont encore en cours pour trouver des compromis pour les dérogations Lavande et Pollinisation. La suppression de la dérogation Pollinisation pourrait menacer la pérennité de nombreuses exploitations. Elle entraînerait un déclassement des colonies installées sur des emplacements non conformes au cours de la saison. Il faut alors repartir un an en conversion avant de pouvoir à nouveau produire du miel bio. Or, les apiculteurs n’ont pas toujours la possibilité d’installer leurs colonies sur des zones conformes tout au long de l’année, phénomène accentué par le changement climatique.

Pour 2022, il n’y a pas de modification des règles de conduite des colonies en bio concernant la conformité des emplacements, jusqu’à ce qu’une décision soit prise.

Côté biblio

L’Inao et l’agriculture biologique

Site de l’INAO : https://www.inao.gouv.fr/

Plaquette disponible sur le site : L’Inao au service de l’agriculture biologique

Sylvaine Charpentier, présidente de la commission apiculture biologique de l’Inao et apicultrice dans les Hauts-de-France

Je veux que la réalité de terrain soit prise en compte

« Je m’implique depuis 2019 en faveur de la bio : d’abord au sein de mon ADA Hauts-de-France et à ADA France, puis à Interapi et enfin au CNAB. Jusqu’à présent, il existait un groupe de travail Apiculture bio, formalisé cette année en commission du CNAB, au même titre que les autres productions.

En tant que présidente de la commission, je porte la voix de l’apiculture au CNAB. J’y siège pour mon expertise et non pour représenter une organisation. Mais je m’appuie sur mon expérience au sein du réseau des ADA pour porter un regard qui dépasse l’échelle individuelle régionale ou syndicale.

La nouvelle réglementation européenne pose question sur de nombreux points, sur lesquels le réseau des ADA et l’Itsap avaient alerté précocement l’Inao. Il reste encore du chemin à parcourir…. Gageons que l’approche « réalité du terrain » sera prise en compte ! »

Les plus lus

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture