Intermarché se développe en Pologne et en Belgique
Les Mousquetaires ont clôturé l’année 2011 avec un chiffre d’affaires de 37 milliards d’euros, en hausse de 6,1% (carburant compris). Les ventes à l’international ont particulièrement progressé avec une croissance de 7,3%, représentant désormais 12% du chiffre d’affaires global du distributeur. Le développement s’est majoritairement fait en Pologne avec l’ouverture de 13 points de vente et en Belgique avec quatre nouveaux magasins. Intermarché compte désormais 521 magasins hors de France, dont 168 en Pologne et 80 en Belgique. En France, l’enseigne alimentaire phare du groupe a enregistré une croissance de 3,1% (hors carburant). Netto a bénéficié d’une progression de 5,6% à périmètre constant (hors carburant). Intermarché compte développer davantage le Drive avec un objectif minimum de 150 Drive d’ici à fin 2012. Il en existe aujourd’hui 43. De son côté, le pôle industriel a enregistré un chiffre d’affaires de 3,2 milliards, en hausse de 8,2%. Enfin, lancé en juin 2010, le nouveau concept de restauration et grill Poivre rouge s’est déployé sur 51 restaurants, qui ont réalisé des ventes en progression de 30,7%. A périmètre constant, sur les deux enseignes Restaumarché et Poivre Rouge, le chiffre d’affaires a connu une croissance de 10%. Le groupement ambitionne d’ouvrir 30 établissements par an et d’atteindre les 200 restaurants d’ici 2016.