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Inflation, baisse de la consommation bio : chez Vitafrais, l’heure est à la "gestion fine"

Entre inflation et commande réduite, le modèle économique du grossiste Vitafrais est mis sous pression.

Daniel Tirat, PDG d'Organic Alliance.
Daniel Tirat, PDG d'Organic Alliance.
© Organic Alliance

À Vitafrais, structure du groupe Organic Alliance, l’heure est à la « gestion fine ». Si l’été semble avoir été meilleur que le début d’année au sein de l’entreprise spécialisée dans les produits frais pour les magasins spécialisés bio, la vigilance reste de mise. « Vitafrais est légèrement en retrait. On s’en sort mieux que le marché. Notre recul n’est pas à deux chiffres, car nous avons réussi à gagner des parts de marché en début d’année, explique Daniel Tirat, PDG d’Organic Alliance, mais on ne fait pas les malins. Un marché en décroissance, ça met de la pression pour des grossistes avec des marges déjà très faibles. » La taille des commandes, parfois plus réduites, met au défi le modèle économique de l’entreprise, et ce, dans un contexte d’inflation de l’ensemble des coûts de production. Le PDG ne s’attend pas à un retour à la normale sur le marché avant 2024.

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