Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - Des alternatives aux corridors de grains sur la mer Noire via le Danube et la Slovaquie

Alors que les incertitudes planent sur la reconduction, ou pas, de l’initiative grain mer Noire, de nouvelles offres de transport se mettent en place pour acheminer les céréales ukrainiennes.

EP Cargo veut desservir les ports européens à partir de la Slovaquie
© EP Cargo

La Compagnie ukrainienne de transport du Danube (UDSC), lancée en 1944 à Izmaïl (ville proche d’Odessa), passe des accords avec des traders globaux en grains pour pouvoir livrer des grains entre les ports du Danube situés dans l’UE (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Bulgarie et Roumanie) vers le port roumain de Constanza, selon le site Latifundist.com.

Le projet avait été lancé en novembre 2022 avec plusieurs sociétés du groupe roumain de transport maritime Transport Trade Services SA sur la partie roumaine et le port de Constanza uniquement. Il y a un mois, l’Ukraine avait fait savoir qu’elle voulait entamer des travaux pour approfondir le chenal du fleuve sur sa partie de territoire.

Du transport ferroviaire slovaque pour les grains ukrainiens

Fin juin 2023, la publication de Standard & Poor’s S&P Global Commodity Insight indiquait que l’extension ukrainienne du fleuve pourrait devenir de façon de plus en plus importante une porte de sortie des exportations de grains qui ne pourraient plus quitter l’Ukraine via les ports de la mer Noire. « Ceci pourrait accroître la concurrence entre les ports du fleuve et leurs infrastructures adjacentes », notamment avec le transport d’autres matières premières, relève la publication.

Par ailleurs, la compagnie slovaque ferroviaire EP Cargo, filiale d’Energetic and Industrial Holding, propose désormais une offre de services de transfert de chargements de produits agricoles à partir de l’Ukraine. La société va ouvrir un point de transfert pour les grains vers les ports européens de Pologne, d’Allemagne et de la mer Adriatique à partir de Vojany, situé dans l’extrême sud-est de la Slovaquie à la frontière avec l’Ukraine. C’est l’infrastructure ferroviaire d’une importante centrale électrique thermique située dans cet endroit qui servira à ces opérations. « Les embranchements ferroviaires y sont équipés de voies larges et à écartement standard pour permettre le rechargement des produits agricoles de l'Ukraine vers les wagons de l'UE ou des wagons ukrainiens et de l'UE vers les camions » précise EP Cargo (4 Mt de marchandises transportées par an) dans un communiqué.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne