Aller au contenu principal

Gilles Rouvière

Gilles Rouvière, directeur général de L'Alliance 7. © DR
Gilles Rouvière, directeur général de L'Alliance 7.
© DR

Pour succéder à Florence Pradier, devenue directrice générale de La Coopération agricole l’été dernier après douze ans à la tête de la fédération, L'Alliance 7 vient de recruter Gilles Rouvière comme directeur général. Formé au droit des affaires (Lyon 3) et au droit du marché (Montpellier I), puis au management général (Sorbonne), il a commencé sa carrière comme juriste stagiaire au Medef avant de rejoindre en 2006 les Vignerons indépendants de France. Durant plus de trois ans, il y exerce comme juriste et lobbyiste, et pratique notamment du conseil auprès des entreprises et des antennes locales. En 2009, il entre à la Fédération française des spiritueux comme responsable des affaires juridiques et économiques, puis est promu directeur général adjoint. En parallèle, il assure la fonction de délégué général du syndicat français des liqueurs et de la Fédération française des eaux-de-vie de fruits. En octobre 2013, il rejoint la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec) d’abord comme délégué général adjoint, puis comme secrétaire général. Pendant près de sept ans, il participe activement au développement stratégique et politique de la fédération. « En rejoignant L’Alliance 7, Gilles Rouvière aura à cœur de poursuivre le travail de promotion et de valorisation du secteur de l’épicerie et de la nutrition spécialisée au service des acteurs de la profession », commente Catherine Petitjean, présidente de L’Alliance 7 qui rassemble dix professions, soit plus de 300 entreprises employant 58 000 salariés.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio