Aller au contenu principal

Commerce international
Céréales - La Tunisie pourrait importer 250 000 t de blé tendre français en 2022/2023 selon Intercéréales

Des responsables d'Intercéréales et de FranceAgriMer se sont rendus à Tunis le 9 novembre, à l'occasion des rencontres annuelles Franco-Tunisiennes des céréales. Ils ont respectivement pu y présenter les caractéristiques de la production française de blé tendre 2022 et reconduire un accord de coopération avec l'Office des céréales tunisien.

La Tunisie importe environ 1 million de tonnes (Mt) de blé tendre, entre 0,5 et 1Mt d'orge, et 0,5 Mt de blé dur par an, en fonction des niveaux de récolte du pays.
© ziedkammoun (Pixabay)

"Exporter 250 000 t de blé tendre vers la Tunisie sur la campagne 2022/2023 est tout à fait envisageable", estime Yann Lebeau, responsable des régions Nord, Ouest et Sud de l'Afrique d'Intercéréales, interrogé par La Dépêche, quelques jours après la visite d'une délégation d'Intercéréales en séminaire à Tunis le 9 novembre, en présence de Béchir Kthiri, président directeur général de l'Office des céréales tunisien.
"Nous n'avons rien exporté en 2021/2022 compte tenu de la faiblesse de notre récolte, mais au regard des années précédentes, durant lesquelles la France approvisionnait entre 10 et 30% des besoins de la Tunisie, et de notre récolte 2022, exporter 250 000 t, soit 25% de l'importation moyenne, est réaliste", a précisé Yann Lebeau.

Pour autant il ne s'agit pas d'un engagement quelconque entre cet organisme, chargé de lancer des appels d'offres pour l'importation de blé dans le pays, et Intercéréales, comme l'ont annoncé plusieurs articles de la presse tunisienne circulant sur internet depuis cette réunion. "On ne peut parler d'un accord mais plutôt d'une estimation du potentiel d'exportation de blé tendre français vers la Tunisie pour cette campagne. Ça pourrait être un objectif, mais il faudra être compétitif car ces ventes potentielles se feront dans le cadre d'appels d'offres même s'il y a une volonté en Tunisie de faire évoluer le système d'achat du pays ", a expliqué Philippe Heusele, secrétaire général de l'Association générale des producteurs de blé, également présent lors de la réunion à Tunis le 9 novembre.

Concernant le blé dur, "aucun chiffre n'a pu être évoqué compte tenu de la difficulté d'être compétitif sur ce marché en Tunisie", a ajouté Philippe Heusele, mais des opportunités existent pour l'orge fourragère a t-il ajouté.

Pour rappel, la Tunisie importe environ 1 million de tonnes (Mt) de blé tendre, entre 0,5 et 1Mt d'orge, et 0,5 Mt de blé dur par an, en fonction des niveaux de récolte du pays.

 

 

Le séminaire qui s'inscrit dans le cadre des rencontres annuelles Franco-Tunisiennes des céréales, a permis de faire le point sur la qualité de la récolte française de céréales en 2022 et sur les tendances et perspectives des marchés internationaux.

Accord de coopération technique avec la Tunisie

Un accord de coopération technique entre l’Office des céréales tunisien, Intercéréales et l’organisme FranceAgriMer a été paraphé le 9 novembre lors de cette journée. Ce partenariat tripartite d’une durée de 3 ans a pour objectif de coordonner le contrôle de la qualité des céréales et de former des opérateurs sur le stockage et la conservation des grains destinés à l’Office.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne