Aller au contenu principal

Politique Agricole Commune
Les syndicats de producteurs de grandes cultures jugent "inacceptable" la dernière proposition de budget de la PAC 2021-2027

La dernière proposition de la Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, d'augmenter le budget du Fonds européen agricole pour le développement rural de la PAC (Politique Agricole Commune) de 15 milliards d'euros sur sept ans est un trompe-l’œil, selon l'AGPB, l'AGPM, la CGB et la Fop.

© Alexas_Fotos-Pixabay

Les syndicats français des producteurs de grandes cultures n'ont pas tardé à réagir à la dernière proposition de budget de la PAC (Politique Agricole Commune) 2021-2027, élaborée par la Commission Européenne et présentée au parlement européen le 27 mai. « Conjuguée aux dernières annonces du «Green Deal», cette proposition, si elle était entérinée par les Etats Membres, fragiliserait encore plus les agriculteurs (…). Dans un contexte où les revenus des agriculteurs connaissent une baisse continue, cette situation n’est ni acceptable, ni viable ! », indiquent dans un communiqué commun l'AGPB (Association générale des producteurs de blé), l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs), la CGB (Confédération générale des producteurs de betteraves) et la Fop (Fédération des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) le 29 mai.

La hausse du budget consommée par l’inflation, selon les syndicats

Rappelons qu’Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission, proposait le 27 mai un renforcement du budget du Fonds européen agricole pour le développement rural (2ème pilier de la PAC) de 15 milliards d’euros, qui s’étalerait sur la période 2021-2027. Néanmoins, il s’agit d’un renforcement en trompe l’œil, estiment les syndicats agricoles français, puisque, « en tenant compte de l’inflation, le budget agricole serait en baisse de 9% par rapport au cadre financier actuel ».

Les syndicats rappellent leur volonté d’accompagner la transition agroécologique, à condition que cette dernière « soit soutenable économiquement pour les agriculteurs ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne