Aller au contenu principal

Les prix à la production de la branche agricole continuent leur ascension en novembre

Sur un an, les prix agricoles à la production augmentent de 1,0 % en novembre, contre +1,8 % en octobre et -0,1 % en septembre, selon Agreste.

En novembre 2020, les prix des céréales restent dynamiques (+4,8 %, après +6,7 % en octobre), selon l'Insee.
© Insee

En novembre, les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles progressent pour le deuxième mois consécutif (+ 1,1 %, après +2,0 % en octobre), d’après la note de conjoncture mensuelle d’Agreste sur les « Prix agricoles et alimentaires », mis en ligne le 13 décembre. La moindre hausse des prix, enregistrée en novembre, est à mettre sur le compte du « second confinement ».

Moindre raffermissement des céréales

En novembre, les prix des céréales continuent de grimper, de 4,8 % (après +6,7 % en octobre), selon la note de conjoncture mensuelle de l’Insee sur les « Indices des prix agricoles (Ippap, Ipampa) », également publiée le 23 décembre. Dans le détail, le maïs a renchéri, progressant de 6,6 % sur le mois (après +8,0 %) et ceux du blé tendre de 3,6 % (après +6,4 %). Et ce, « en raison de la vigueur persistante de la demande mondiale et de récoltes décevantes dues à la sécheresse, notamment en France, en Russie, en Argentine et aux États-Unis », indique l’Insee

Sur un an, la hausse des prix des céréales s’accentue en novembre (+19,1 %, versus +15 % en octobre et +13,2 % en septembre), d’après la note d’information d’Agreste. Par rapport à la moyenne quinquennale (2015-2019), l’évolution des prix ressort à 19,2 % en novembre, contre 15 % en octobre et 10,4 en septembre. « Les prix des céréales sont de fait au plus haut depuis le début de l’année, sous l’effet de la fermeté de la demande extérieure, principalement chinoise, en blé, orge et maïs, du net recul des récoltes nationales malgré la moindre compétitivité de l’euro face au dollar et la légère pression à la baisse sur les cours mondiaux, suite à la révision à la hausse des récoltes dans certains pays », explique Agreste.

Accélération du renchérissement des oléagineux

En novembre, la hausse des prix des oléagineux s’accentuent nettement sur un mois (+7,9 %, après +2,7 % en octobre), « en lien avec les hausses des prix du colza (+6,4 %, après +1,1 %), du soja (+9,4 %, après +9,0 %) et du tournesol (+13,6 %, après +8,5 %) », souligne l’Insee. « Les prix des oléagineux sont ainsi les plus élevés de 2020, dans le sillage de ceux du soja et du pétrole, sur fond de récolte limitée en colza en France et dans l’UE, et de disponibilités limitées chez les deux principaux producteurs mondiaux de tournesol (Ukraine et Russie) », ajoute Agreste.

Sur un an, les prix des oléagineux accélèrent également fortement (+12,1 %, après +5,5 % en octobre et +3,0 % en septembre), selon la même source.

Baisse de la valeur de la production de céréales et hausse de celle d’oléoprotéagineux en 2020

En 2020, la valeur de la production de la branche agricole hors subventions sur les produits baisse de nouveau (-2,1 %, après -1,6 % en 2019), selon « Les comptes nationaux prévisionnels de l’agriculture en 2020 (données arrêtées le 20 novembre) », publié le 16 décembre par la Commission des comptes de l’agriculture de la nation. « "Activité de première ligne", l’agriculture a été moins affectée par la crise sanitaire que les autres activités économiques », « les conditions météorologiques restant un facteur dominant l’évolution de la production végétale », explique le document.
La production végétale en 2020 se replie en valeur (-3,1 %) du fait de volumes moindres (-4,6 %), alors que les prix progressent (+1,6 %). La production de céréales, qui « a souffert de la sécheresse », recule fortement en volume (-18,7 % en 2020, après +14,2 % en 2019). « Soutenu par la fermeté de la demande internationale adressée à la France », leurs prix grimpent de 8,1 % en 2020 (contre -12,2 % en 2019). Au final, la production de céréales perd de la valeur (-12,1 %). « La production d’oléagineux, quant à elle, s’étoffe en valeur (+10,2 %) sous l’effet de la hausse des volumes et de celle plus marquée des prix ». Globalement, concernant les oléagineux et protéagineux, la valeur de la production a augmenté de 9,3 %, en raison d’une hausse des volumes (+0.8 %) et des prix (+8,4 %).

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne