Aller au contenu principal

Salon
Les Journées techniques des Industries céréalières prévues en novembre restent maintenues... Pour le moment

Prévues les 4 et 5 novembre à Tours, les JTIC 2020 accueilleraient une cinquantaine d'exposants déjà inscrits.

En 2019, les JTIC avaient accueilli près de 1200 visiteurs par jour selon les organisateurs de l'évènement.
© Aemic

"Pour l'instant, nous maintenons les 71e Journées techniques des Industries céréalières (JTIC)", assure Isabelle Hubert, Office Manager des JTIC, interrogé le 1er octobre. "Même si le département l'Indre et Cher est en rouge, pas de raison d'annuler pour le moment. La préfecture a validé notre salon et le palais des Congrès de Tours où devraient se dérouler les JTIC a reçu une certification de l'Afnor afin de mettre en place toutes les mesures et protocoles nécessaires. Nous disposerons de deux escalators de chaque côté de l'espace salon pour assurer un vrai sens de circulation des visiteurs. De plus, une zone dédié à la restauration est prévue avec des sièges pour ne pas manger debout", précise t-elle.

Pour l'heure, une cinquantaine d'exposants ont réservé des stands et la fréquentation habituelle des JTIC, autour de 1000 personnes par jour, restent suffisamment limitée pour ne pas contrevenir aux limitations actuelles.

Hécatombe dans l'évènementiel

Après le Space à Rennes, le CFIA qui devait également s’y tenir du 29 septembre au 1er octobre a décidé d’annuler sa prestation, à l’image de la Bourse de commerce européenne de Berlin, initialement prévue les 29 et 30 octobre prochains dont les portes resteront fermées elles aussi.
La pandémie de Covid-19 aura donc eu raison de toutes ces manifestations très prisées par la filière du commerce des grains. Plus lointain, mais particulièrement fréquenté, c’est au tour du Salon international de l’agriculture d’émettre des premiers doutes quant à sa tenue en 2021. « Ça s’annonce compliqué », déclarait son président Jean-Luc Poulain, le 30 octobre. « Même si la jauge revenait à 5 000 personnes – elle est actuellement de 1 000 personnes –, c’est difficile. 5 000 personnes, c’est le nombre de salariés et d’exposants ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne