Aller au contenu principal

Salon
Les Journées techniques des Industries céréalières prévues en novembre restent maintenues... Pour le moment

Prévues les 4 et 5 novembre à Tours, les JTIC 2020 accueilleraient une cinquantaine d'exposants déjà inscrits.

En 2019, les JTIC avaient accueilli près de 1200 visiteurs par jour selon les organisateurs de l'évènement.
© Aemic

"Pour l'instant, nous maintenons les 71e Journées techniques des Industries céréalières (JTIC)", assure Isabelle Hubert, Office Manager des JTIC, interrogé le 1er octobre. "Même si le département l'Indre et Cher est en rouge, pas de raison d'annuler pour le moment. La préfecture a validé notre salon et le palais des Congrès de Tours où devraient se dérouler les JTIC a reçu une certification de l'Afnor afin de mettre en place toutes les mesures et protocoles nécessaires. Nous disposerons de deux escalators de chaque côté de l'espace salon pour assurer un vrai sens de circulation des visiteurs. De plus, une zone dédié à la restauration est prévue avec des sièges pour ne pas manger debout", précise t-elle.

Pour l'heure, une cinquantaine d'exposants ont réservé des stands et la fréquentation habituelle des JTIC, autour de 1000 personnes par jour, restent suffisamment limitée pour ne pas contrevenir aux limitations actuelles.

Hécatombe dans l'évènementiel

Après le Space à Rennes, le CFIA qui devait également s’y tenir du 29 septembre au 1er octobre a décidé d’annuler sa prestation, à l’image de la Bourse de commerce européenne de Berlin, initialement prévue les 29 et 30 octobre prochains dont les portes resteront fermées elles aussi.
La pandémie de Covid-19 aura donc eu raison de toutes ces manifestations très prisées par la filière du commerce des grains. Plus lointain, mais particulièrement fréquenté, c’est au tour du Salon international de l’agriculture d’émettre des premiers doutes quant à sa tenue en 2021. « Ça s’annonce compliqué », déclarait son président Jean-Luc Poulain, le 30 octobre. « Même si la jauge revenait à 5 000 personnes – elle est actuellement de 1 000 personnes –, c’est difficile. 5 000 personnes, c’est le nombre de salariés et d’exposants ».

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne