Aller au contenu principal

Les actionnaires de Bunge approuvent l’acquisition de Viterra

Le processus d’intégration de Viterra par Bunge devrait aboutir concrètement à la mi-2024.

L'acquisition de Viterra par Bunge a été adoptée par les actionnaires de Bunge.
© Bunge

Réunis en assemblée extraordinaire le 5 octobre, les actionnaires de Bunge Limited ont approuvé l’opération d’acquisition de Viterra Limited par l’entreprise de Saint Louis au Missouri. La même réunion a également entériné la création de 65 611 831 d’actions ordinaires et le transfert du siège social de la maison mère de Bunge des Bermudes vars la Suisse.

Bunge et Viterra avaient annoncé le lancement de cette opération le 13 juin 2023, cette dernière portant sur un montant de 8,2 Mrd$ et la reprise de la dette de Viterra (9,8 Mrd$) par Bunge.

Des marchés de plus en plus complexes

Pour Greg Heckman, le PDG de Bunge, l’opération va permettre « de créer une société d’agribusiness innovante globale bien armée pour faire face aux demandes de marchés sans cesse plus complexes tout en répondant le mieux possible à nos agriculteurs et à nos clients finaux », peut-on lire dans le communiqué publié à l’issue de l’assemblée.

La fusion devrait être effective à la mi-2024, après que soient réglées les dispositions réglementaires de clôture de l’opération.

Lire aussi : Bunge et Viterra fusionnent pour créer un géant de l'agribusiness

Bunge est présent sur les marchés mondiaux de la transformation des graines oléagineuses et de la distribution d'huiles et de graisses végétales de spécialité. La société compte près de 23 000 employés travaillant dans environ 300 installations situées dans plus de 40 pays. Son chiffre d’affaires net s’est élevé à 67,232 Mrd$ en 2022 contre 59,152 Mrd$ en 2021.

Pour sa part, Viterra est spécialisé dans la fourniture de céréales, d’oléagineux, de légumineuses, de riz, de sucre et d'huile végétale, ainsi que d’une grande variété de produits à destination de l’alimentation animale. L’entreprise emploie plus de 17 500 personnes dans près de 230 structures situées dans 37 pays à travers le monde. Son chiffre d’affaires s’est élevé 53,854 Mrd$ en 2022 contre 39,986 Mrd$ en 2021.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne