Aller au contenu principal

Les actionnaires de Bunge approuvent l’acquisition de Viterra

Le processus d’intégration de Viterra par Bunge devrait aboutir concrètement à la mi-2024.

L'acquisition de Viterra par Bunge a été adoptée par les actionnaires de Bunge.
© Bunge

Réunis en assemblée extraordinaire le 5 octobre, les actionnaires de Bunge Limited ont approuvé l’opération d’acquisition de Viterra Limited par l’entreprise de Saint Louis au Missouri. La même réunion a également entériné la création de 65 611 831 d’actions ordinaires et le transfert du siège social de la maison mère de Bunge des Bermudes vars la Suisse.

Bunge et Viterra avaient annoncé le lancement de cette opération le 13 juin 2023, cette dernière portant sur un montant de 8,2 Mrd$ et la reprise de la dette de Viterra (9,8 Mrd$) par Bunge.

Des marchés de plus en plus complexes

Pour Greg Heckman, le PDG de Bunge, l’opération va permettre « de créer une société d’agribusiness innovante globale bien armée pour faire face aux demandes de marchés sans cesse plus complexes tout en répondant le mieux possible à nos agriculteurs et à nos clients finaux », peut-on lire dans le communiqué publié à l’issue de l’assemblée.

La fusion devrait être effective à la mi-2024, après que soient réglées les dispositions réglementaires de clôture de l’opération.

Lire aussi : Bunge et Viterra fusionnent pour créer un géant de l'agribusiness

Bunge est présent sur les marchés mondiaux de la transformation des graines oléagineuses et de la distribution d'huiles et de graisses végétales de spécialité. La société compte près de 23 000 employés travaillant dans environ 300 installations situées dans plus de 40 pays. Son chiffre d’affaires net s’est élevé à 67,232 Mrd$ en 2022 contre 59,152 Mrd$ en 2021.

Pour sa part, Viterra est spécialisé dans la fourniture de céréales, d’oléagineux, de légumineuses, de riz, de sucre et d'huile végétale, ainsi que d’une grande variété de produits à destination de l’alimentation animale. L’entreprise emploie plus de 17 500 personnes dans près de 230 structures situées dans 37 pays à travers le monde. Son chiffre d’affaires s’est élevé 53,854 Mrd$ en 2022 contre 39,986 Mrd$ en 2021.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne