Aller au contenu principal

Matériel d'analyse
Le retour de Tripette & Renaud dans la qualité du grain

Le préleveur Alpha est un échantillonneur automatique par piston racleur permettant de réaliser des prélèvements automatiques d’échantillons d’un volume de 200 cm3.
© Tripette & Renaud

Une nouvelle aventure a commencé cette année pour le département Équipements industriels de Tripette & Renaud : à compter du 1er février, l’offre de l’entreprise s’élargit avec la création d’une gamme « Échantillonnage et Contrôle Qualité du grain ». Sous cette bannière, Tripette & Renaud reprend la commercialisation des produits qui étaient jusqu’ici proposés à la clientèle par Chopin Technologies dans ce domaine. Pour lancer cette nouvelle activité, une personne spécialement en charge de ce secteur est en cours de recrutement.

Pour Stéphane Doucet, directeur commercial de l’entreprise et formé à l’École nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières (Ensmic), « les coopératives et les agriculteurs sont de plus en plus demandeurs de solution tout en un : un maximum d’analyses sur un maximum d’indicateurs en un minimum de temps ».

Autres tendances détectées en céréales selon Tripette & Renaud, la recherche de corps étrangers (« de formes qui ne vont pas bien ») ou bien encore la présence de charançon dans le blé. « Une certaine sophistication des analyses arrive dans le secteur du blé. »

La clientèle du milieu du vrac intéresse également Tripette & Renaud qui sera présent, notamment, à Vrac Tech à Mâcon et à Prod & Pack à Lyon avant la fin de l’année. Enfin, pour l’entreprise, le segment de la récupération de données et leur exploitation semblent également porteurs.

L’entreprise francilienne, créée en 1836 avec en activité principale la production de meules pour la meunerie, devrait proposer dans le courant de l’année 2022 de nouveaux produits en contrôle des céréales mais aussi d’anciens autrefois commercialisés par Chopin Technologies.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne