Aller au contenu principal

Marché/Commerce des grains
Le coût mondial des importations de produits alimentaires à un niveau record en 2021, selon la FAO

Un rapport biannuel de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur l’état des marchés des produits alimentaires explique que la hausse du coût des importations de céréales et de produits qui en sont issus a davantage crû que ceux de produits à haute valeur ajoutée, tels que les fruits ou les produits laitiers.

Le coût mondial des importations de produits alimentaires s’élève à 1,75 trillions de dollars en 2021, un niveau record, en hausse de 14% par rapport à 2020, et de 12% par rapport à la prévision de juin 2021, alerte le dernier rapport biannuel de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié en novembre.

Le renchérissement de ce coût est dû à deux facteurs : la flambée du prix des matières premières et du fret. Les pays développés concentrent 60% de la facture totale, sachant qu’elle grimpe de 11% par rapport à l’an dernier. Les pays en voie de développement paient les 40% restant, mais ont connu une hausse annuelle plus conséquente, de 20%. Enfin, les pays les moins avancés connaissent une augmentation de 16% de leur coût d’importation. La raison : l’accélération plus intense des prix des produits de base (céréales, huiles, etc.) comparé à ceux à plus haute valeur ajoutée (fruits, légumes, produits laitiers, œufs etc.), explique la FAO.

A titre d’exemple, le coût des importations de céréales et produits issus de céréales a augmenté de 40 milliards de dollars (Md$) en 2021 par rapport à 2020, contre 37,5 Md$ de hausse lors de la prévision de juin 2021. Celui des produits laitiers et des œufs a connu une progression plus modérée, de seulement 10,8 Md$ entre 2021 et 2020 (environ 9 Md$ de hausse annuelle concernant la prévision de juin 2021).

Des importations de produits céréaliers à 248 Md$

Au total, les importations mondiales de céréales et de produits qui en sont issus ont coûté 248,5 Md$ en 2021, contre 208,5 Md$ en 2020. Les pays en voie de développement y ont consacré 145,2 Md$ cette année, contre 115,3 Md$ l’an dernier, alors que les pays développés n’en ont consommé que 103,3 Md$ en 2021, contre 93,1 Md$ en 2020.

Citons quelques fondamentaux propres aux marchés des grains détaillés par la FAO dans les pays de l’hémisphère sud, qui auront un effet sur les coûts des importations dans les prochains mois : la production de blé en Australie 2021 est attendue à 32,6 Mt (31,5 Mt selon l’USDA début novembre), et celle en Argentine à 19,2 Mt (20 Mt d’après l’USDA).

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne