Aller au contenu principal

Marché/Commerce des grains
Le coût mondial des importations de produits alimentaires à un niveau record en 2021, selon la FAO

Un rapport biannuel de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur l’état des marchés des produits alimentaires explique que la hausse du coût des importations de céréales et de produits qui en sont issus a davantage crû que ceux de produits à haute valeur ajoutée, tels que les fruits ou les produits laitiers.

Le coût mondial des importations de produits alimentaires s’élève à 1,75 trillions de dollars en 2021, un niveau record, en hausse de 14% par rapport à 2020, et de 12% par rapport à la prévision de juin 2021, alerte le dernier rapport biannuel de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié en novembre.

Le renchérissement de ce coût est dû à deux facteurs : la flambée du prix des matières premières et du fret. Les pays développés concentrent 60% de la facture totale, sachant qu’elle grimpe de 11% par rapport à l’an dernier. Les pays en voie de développement paient les 40% restant, mais ont connu une hausse annuelle plus conséquente, de 20%. Enfin, les pays les moins avancés connaissent une augmentation de 16% de leur coût d’importation. La raison : l’accélération plus intense des prix des produits de base (céréales, huiles, etc.) comparé à ceux à plus haute valeur ajoutée (fruits, légumes, produits laitiers, œufs etc.), explique la FAO.

A titre d’exemple, le coût des importations de céréales et produits issus de céréales a augmenté de 40 milliards de dollars (Md$) en 2021 par rapport à 2020, contre 37,5 Md$ de hausse lors de la prévision de juin 2021. Celui des produits laitiers et des œufs a connu une progression plus modérée, de seulement 10,8 Md$ entre 2021 et 2020 (environ 9 Md$ de hausse annuelle concernant la prévision de juin 2021).

Des importations de produits céréaliers à 248 Md$

Au total, les importations mondiales de céréales et de produits qui en sont issus ont coûté 248,5 Md$ en 2021, contre 208,5 Md$ en 2020. Les pays en voie de développement y ont consacré 145,2 Md$ cette année, contre 115,3 Md$ l’an dernier, alors que les pays développés n’en ont consommé que 103,3 Md$ en 2021, contre 93,1 Md$ en 2020.

Citons quelques fondamentaux propres aux marchés des grains détaillés par la FAO dans les pays de l’hémisphère sud, qui auront un effet sur les coûts des importations dans les prochains mois : la production de blé en Australie 2021 est attendue à 32,6 Mt (31,5 Mt selon l’USDA début novembre), et celle en Argentine à 19,2 Mt (20 Mt d’après l’USDA).

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne