Le CME Group, opérateur majeur des marchés financiers aux États-Unis, a annoncé le lancement d'un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, qui suivra les prix à l'exportation en Roumanie et en Bulgarie. Cette initiative, prévue pour juin, marque une nouvelle tentative de CME Group de développer des contrats sur les céréales dans cette région stratégique pour l'exportation de blé.
Lire aussi : Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme
Le nouveau contrat, sous réserve de l'approbation réglementaire, sera lié à l'indice des prix à l'exportation Argus Media pour le blé à 12,5 % de protéines dans la zone « CVB », couvrant le port roumain de Constanta et les ports bulgares de Varna et Bourgas. Les échanges débuteront le 2 juin, selon les informations du CME.
Le CME a choisi l’indice Argus pour ce nouveau contrat sur le blé de la mer Noire afin de garantir une référence de prix fiable, transparente et représentative des exportations de la région. Les indices de prix, comme celui d’Argus, mesurent l’évolution réelle des prix de marché pour les clients et sont couramment utilisés pour indexer des contrats, car ils reflètent fidèlement les mouvements du marché sous-jacent et réduisent le risque d’écart entre le prix du contrat et la réalité du marché physique.
Ce contrat sera à dénouement financier sans livraison physique, libellé en dollars et négocié par lots de 50 tonnes. Il comprendra à la fois des contrats à terme et des options, offrant ainsi une flexibilité accrue aux participants du marché.
Lire aussi : « Nous ne sommes pas sur les mêmes trajectoires de croissance que l'année dernière », indique Robin Maisonneuve, responsable des commodités agricoles chez Euronext
Cette initiative intervient après que CME Group a suspendu ses précédents contrats à terme sur le blé de la mer Noire, basés sur un indice de prix russe, en raison du déclenchement de la guerre en Ukraine. Le CME relance donc une offre en mer Noire en essayant de corriger les défauts du passé. La société de bourse états-unienne est particulièrement offensive après le lancement plusieurs contrats sur le blé aux États-Unis. Ainsi, il sera intéressant d’observer la réaction d’Euronext, dont l’idée d’intégrer des ports de la mer à Noire à ses contrats est pour le moment abandonnée.