Aller au contenu principal

Commerce international
Le blé OGM argentin joue son sort au Brésil

Les autorités brésiliennes doivent donner leur avis sur la demande d’autorisation de mise sur le marché du blé transgénique faite par la société argentine Bioceres, qui le cultive déjà en plein champ en Argentine.

© Pixabay / felixioncool

Pour la troisième et sans doute dernière fois, il y va de sa crédibilité : la Commission technique nationale de biosécurité brésilienne (CNTBio) tiendra séance le 3 août, à Brasília, pour donner son feu vert – ou rouge –, à la consommation humaine du blé OGM, dit HB4. Ce dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché de ces variétés de blé dotées d’un gène de tournesol qui leur conférerait une certaine tolérance à la sécheresse est porté par la société de biotechnologie argentine Bioceres, qui en cultive à grande échelle en Argentine (6 000 ha en 2020/2021 avec ses partenaires agriculteurs actionnaires). La CNTBio a botté en touche, les 22 octobre et 10 juin derniers, le dossier étant potentiellement explosif.

Pour que le blé OGM soit mis sur le marché brésilien et sur le marché mondial, vu le rôle de l’Argentine du côté de l’offre, une décision politique devra aussi être prise par le gouvernement de Jair Bolsonaro. Un groupe interministériel a été formé par les ministères de l’Agriculture, des Sciences, de l’Économie et des Affaires étrangères. « En cas de verdict favorable de la CNTBio, notre syndicat des industriels du blé (Abitrigo) demandera l’avis de ce groupe interministériel sur les “risques et opportunités” liés à l’importation de ce blé OGM », anticipe Rubens Barbosa, le président exécutif de l’association Abitrigo. Or, le gouvernement de Jair Bolsonaro est ouvertement pro-OGM, tout comme l’est le syndicat majoritaire agricole brésilien qu’est la Confédération nationale agricole (CNA), soutien sans faille du président ultralibéral sud-américain. On imagine bien celui-ci faire un pied de nez à l’Europe anti-OGM en introduisant de facto le blé OGM sur le marché mondial.

Quid des meuniers brésiliens

La posture des meuniers brésiliens est plus ambiguë. À travers Abitrigo, ils sont contre le blé OGM par prudence. « On ignore comment réagiront les consommateurs, admet Rubens Barbosa. Certaines ONG vont faire beaucoup de bruit si le dossier de Bioceres passe. Et quel serait son impact sur la consommation de farine de blé au Brésil ? » Mais, selon l’analyste senior Paulo Molinari, de l’agence Safras & Mercado, les meuniers brésiliens « sont tout à fait prêts à acheter de ce blé OGM comme n’importe quelle autre commodité », assure-t-il.

En cas d’avis défavorable de la CTNBio, la récolte issue des 6 000 ha de blé OGM HB4 semés en Argentine devra être détruite. Car le décret argentin d’autorisation de culture de ce blé conditionne celle-ci à l’acceptation de cet aliment de la part du Brésil.

Dans cette campagne sud-américaine où les contrôles sont rares, on n’exclut pas un scénario identique à celui du « soja Maradona », le soja Roundup-ready de Monsanto baptisé ainsi par les agriculteurs brésiliens. Autorisées en Argentine en 1996, ces variétés ont fait irruption au Brésil, via la contrebande, avant leur approbation locale.

Y aura-t-il un « blé Messi » qui mettra le monde devant le fait accompli ? Une seule certitude, il jouera (très gros) le 3 août à Brasília.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne