Aller au contenu principal

Le 1er juin, le lait dans tous ses états

© Jérôme Chabanne

Le 1er juin est la Journée mondiale du lait, organisée par la FAO. En France, l’interprofession laitière, le Cniel, va communiquer sur l’événement en diffusant un film de 25 secondes sur les chaînes d’information et par le biais d’une campagne dans les principaux journaux de la presse quotidienne. Dans l'Hexagone, le lait est produit par 61 700 éleveurs. A l’échelle de la planète, ce sont un milliard de producteurs qui contribuent à nourrir la population mondiale de 7 milliards d’individus. Le lait est un aliment qui permet de lutter contre la faim et la pauvreté, en Afrique notamment, observe Vétérinaire Sans Frontières. En Belgique, l’ONG rappelle pourtant des inégalités criantes. Une vache belge produit en moyenne 25 à 35 litres de lait par jour quand une vache africaine donne péniblement 2 à 3 litres. Pour sensibiliser les Européens à ces inégalités, une distribution de lait très particulière va avoir lieu à Bruxelles. Le Manneken Pis, symboliquement habillé en éleveur africain, fera pipi tout blanc. 

A lire dans l’avenir.net

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité