Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage : le Massif central mise sur des élevages herbagers durables

Quels seront les élevages durables demain ? Telle est la question sur laquelle se sont penchés les représentants des éleveurs du Massif central pour construire collectivement l’avenir du secteur sur des territoires vivants.

pâturage massif central
Les représentants agricoles du Massif central ont posé les jalons de ce que pourront être demain les systèmes d’élevage durables à l'échelle de leur territoire.
© A. Conté

À l’occasion du Sommet de l’élevage, les représentants agricoles des départements du Massif central ont présenté aux élus et représentants des pouvoirs publics leur vision commune pour l’avenir du secteur à l’horizon 2040.

« Au regard des enjeux actuels (alimentaires, sociaux, économiques, territoriaux, écologiques), notre objectif a été de construire la feuille de route agricole du Massif central, en définissant les pratiques existantes vertueuses à préserver, les pistes de progrès à explorer et les critères techniques permettant de partager la définition la plus concrète possible de ces systèmes d’élevage de ruminants durables, à l’échelle du territoire », résume Christine Valentin, présidente du Service interdépartemental des chambres d’agriculture (Sidam).

Et ce, afin de garantir la cohérence de l’ensemble des politiques publiques locales, nationales et européennes en faveur de la protection de ces systèmes d’élevage durables et d’inciter les achats des consommateurs vers les produits issus de ces systèmes.

Donner des perspectives claires aux éleveurs

« Depuis des décennies, le Massif central a fait le choix de l’élevage à l’herbe et notre volonté est de maximiser sa part, affirme haut et fort Bruno Dufayet, éleveur dans le Cantal, en soulignant que cela constitue une vraie différence avec d’autres régions. Si notre modèle d’élevage basé sur la valorisation de l’herbe a pu être un temps montré du doigt et accusé de prendre du retard par rapport à l’évolution d’autres modèles agricoles, il constitue enfin un atout et une véritable force pour la génération d’aujourd’hui et celle de demain. »

 

Les plus lus

éleveurs  avec leur troupeau au pâturage
« Nous dégageons 74 000 € de revenu disponible à deux en bio avec 36 vaches laitières »
Au Gaec du Bourguet, dans l’Aveyron, Camille et Lénaïc Vabre ont fait le pari osé de s’installer à deux sur une petite structure…
Christophe Baudoin, 36 ans, et son frère Vincent, 40 ans, ne craignent pas d’essayer de nouvelles pratiques pour produire plus de lait et maîtriser les charges.
« Avec un seul robot, nous produisons 1 million de litres de lait »
Le Gaec des sapins, en Loire-Atlantique, produit 1 million de litres de lait avec 83 vaches et un seul robot tout en…
Jérôme Curt, éleveur à la ferme du trèfle.
Bâtiments pour bovins : « Notre stabulation se rapproche du plein air »

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic,…

Selon Cyril Bapelle, vétérinaire nutritionniste (à gauche), « il faut réfléchir la gestion des mycotoxines en particules ingérées par vache et par jour ».
Mycotoxines : « Nous avons perdu 4 litres de lait par vache »

Dans la Manche, Romain Boudet, installé en individuel, a vu ses résultats techniques chuter après l’ouverture du silo de maïs…

Sylvain Tola, éleveur dans la Loire, et ses vaches montbéliardes au pâturage en mars
Prairie : « Dans la Loire, mes 65 vaches pâturent tout l’été sur 22 hectares »

Le dactyle, la luzerne, le lotier et six autres espèces composent les prairies des vaches laitières de Sylvain Tola, dans la…

Robot de traite : quel gain de production laitière lors du passage de la salle de traite au robot ?

Le passage de la salle de traite au robot de traite s’accompagne d’un gain de production par vache laitière. À paramètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière