Aller au contenu principal

AOP laitières : face à l'inflation, une baisse des ventes 2023 contenue

En grandes et moyennes surfaces, les produits laitiers sous appellation d'origine protégée (AOP) ont été moins achetés en 2023, mais cette baisse des ventes est moins forte que d'autres débouchés comme le bio. Le début d'année 2024 devrait rester dans la continuité de 2023.

GMS / supermarché "Super U" / rayon fromages à la coupe
Malgré un sursaut en 2023, le rayon fromage à la coupe va globalement mal : -15 % de volumes vendus entre 2021 et 2023. Or, il pèse 38 % des volumes vendus en GMS.
© S. Randé

En 2023, les volumes des appellations d'origine protégée (AOP) laitières vendues en grande distribution(1) ont baissé par rapport à 2022, qui était déjà en diminution par rapport à 2021. Toutes les catégories de fromages AOP sont concernées : pâtes pressées cuites (-0,8 %), pâtes pressées non cuites (-4,2 %), pâtes molles (-2,9 %) et pâtes persillées (-1,1 %). Le libre-service est particulièrement touché, car sur ce rayon les AOP entrent en concurrence sur le prix, avec les produits non AOP. Les ventes du rayon à la coupe sont en hausse par rapport à 2022, mais « cette progression sur 2023 n'a pas rattrapé ce qui a été perdu depuis le début de l'inflation en 2021-2022 », ajoute Romain Le Texier, directeur du service économie du Cniel.

Pas de perte de confiance 

Malgré tout, Romain Le Texier se veut confiant. Face à l'inflation, les AOP laitières s'en sortent plutôt bien, comparé à d'autres catégories comme le bio qui a accusé des reculs de consommation à deux chiffres, ou des produits festifs comme le champagne. « Le nombre d'acheteurs de produits laitiers AOP n'a pas baissé ; seule la fréquence d'achats a diminué. Les enquêtes ne montrent pas de perte de confiance des consommateurs, comme nous l'avons constaté pour le bio. » Par ailleurs, le débouché des marchés fonctionnent bien « d'après les échos que nous avons des filières AOP »

Par contre, l'évolution des modes de consommation (fromage ingrédient, snacking, apéritif) place les AOP en concurrence avec d'autres fromages. C'est un point de vigilance.

Pour le début de l'année 2024, « le critère prix reste très présent chez les consommateurs français. Ce qui devrait encore peser sur les ventes des AOP ».

(1) 71 % des achats de fromages AOP des ménages se font en supermarché, contre 80 % en non-AOP.

Les plus lus

éleveurs  avec leur troupeau au pâturage
« Nous dégageons 74 000 € de revenu disponible à deux en bio avec 36 vaches laitières »
Au Gaec du Bourguet, dans l’Aveyron, Camille et Lénaïc Vabre ont fait le pari osé de s’installer à deux sur une petite structure…
Christophe Baudoin, 36 ans, et son frère Vincent, 40 ans, ne craignent pas d’essayer de nouvelles pratiques pour produire plus de lait et maîtriser les charges.
« Avec un seul robot, nous produisons 1 million de litres de lait »
Le Gaec des sapins, en Loire-Atlantique, produit 1 million de litres de lait avec 83 vaches et un seul robot tout en…
Jérôme Curt, éleveur à la ferme du trèfle.
Bâtiments pour bovins : « Notre stabulation se rapproche du plein air »

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic,…

Selon Cyril Bapelle, vétérinaire nutritionniste (à gauche), « il faut réfléchir la gestion des mycotoxines en particules ingérées par vache et par jour ».
Mycotoxines : « Nous avons perdu 4 litres de lait par vache »

Dans la Manche, Romain Boudet, installé en individuel, a vu ses résultats techniques chuter après l’ouverture du silo de maïs…

Sylvain Tola, éleveur dans la Loire, et ses vaches montbéliardes au pâturage en mars
Prairie : « Dans la Loire, mes 65 vaches pâturent tout l’été sur 22 hectares »

Le dactyle, la luzerne, le lotier et six autres espèces composent les prairies des vaches laitières de Sylvain Tola, dans la…

Robot de traite : quel gain de production laitière lors du passage de la salle de traite au robot ?

Le passage de la salle de traite au robot de traite s’accompagne d’un gain de production par vache laitière. À paramètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière