Aller au contenu principal

Rapport IDF
Une situation laitière mondiale très tendue

En 2007, dix millions de tonnes de lait supplémentaires ont été produites par rapport à 2006, dont sept en Chine et en Inde.


L´édition 2007 de l´IDF World Dairy Situation, présentée lors du Sommet de la FIL en octobre dernier à Dublin, montre les niveaux records atteints par les cours cet automne 2007. Exprimée en termes d´équivalents-lait, la consommation mondiale avait été évaluée à 585,2 millions de tonnes en 2001, et l´est à 655 millions de tonnes en 2007.
Pour ZMP(1), la production mondiale 2007 sera du même ordre : 655 millions de tonnes dont 553 millions de tonnes de lait de vache et un peu plus de 100 millions de tonnes de lait d´autres espèces au premier rang desquelles les bufflesses. Les 10 millions de tonnes supplémentaires produites en 2007 par rapport à 2006 sont le fait de la Chine (+ 4 Mt), de l´Inde (+ 3 Mt), des États-Unis (+ 1 Mt), de la Russie (+ 1 Mt), du Pakistan (+ 1 Mt), du Brésil (+ 0,5 Mt) de la Nouvelle-Zélande (+ 0,5 Mt). L´Australie est annoncée en baisse (- 0,8 Mt), de même que l´Argentine. La production ukrainienne serait stable aux environs de 13 millions de tonnes. Mais dans certaines zones, l´incertitude statistique demeure importante, par exemple en Turquie, en Iran, en Égypte, en Algérie.
En 2007, la Chine a produit 4 millions de tonnes de lait de plus qu´en 2006. ©P. Le Douarin

Toutes les familles de produits
En termes d´équivalents-lait, l´année 2006 a vu la Nouvelle-Zélande (13,5 Mt) ravir la place de premier exportateur mondial à l´UE (13,2 Mt). Suivent l´Australie avec 4,8 millions de tonnes, les USA (avec 3,5 Mt), l´Argentine (avec 2,4 Mt), le Belarus (avec 1,7 Mt) et l´Ukraine (avec 1,3 Mt). Les plus grands importateurs auront, en 2006, été les USA, devant la Russie, le Mexique, l´UE à 25, le Japon, l´Algérie, l´Arabie Saoudite. et la Chine (1,9 Mt contre 3,7 Mt pour les États-Unis). Pour ce qui est des prix, ZMP souligne que l´augmentation concerne toutes les familles de produits à présent. Elle est estimée en Allemagne pour le lait matière première à 8 centimes d´euro en septembre 2007 par rapport à septembre 2006, celle-ci se décompose en 2,5 attribuables au lait écrémé en poudre ; 0,7 au beurre vrac ; 1,3 au beurre plaquettes ; 1,5 aux laits de consommation et produits frais ; 1,8 aux fromages et 0,4 au lactosérum.


(1) Organisme allemand de suivi statistique des marchés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière