Aller au contenu principal

Une revalorisation des prix à partir d'août ?

Des engagements ont été pris par les distributeurs et les transformateurs pour une revalorisation du prix du lait, à compter d'août et jusque la fin de l'année. Une nouvelle réunion est prévue en septembre afin de vérifier la mise en oeuvre de l'accord.

Les engagements pris par les transformateurs et les distributeurs devraient permettre de revaloriser le prix du lait à partir d'août.
Les engagements pris par les transformateurs et les distributeurs devraient permettre de revaloriser le prix du lait à partir d'août.
© FNPL

"Les transformateurs se sont engagés à répercuter aux producteurs toutes les hausses qu'ils obtiendront" annonce Thierry Roquefeuil, joint par téléphone à l'issue de la réunion des acteurs de la filière laitière organisée par le ministre de l'Agriculture le 24 juillet.

"Nous avons aussi l'engagement de la grande distribution d'une revalorisation des tarifs sur le lait de consommation, la crème, le beurre et l'emmental sous marques distributeurs et premiers prix. Cette revalorisation se fera au niveau des prix de fin 2014" poursuit le président de la FNPL.

"Les distributeurs ont également pris l'engagement de respecter les tarifs négociés en février sur les marques nationales et de les maintenir sur l'ensemble de l'année. Ils se sont également engagés à s'approvisionner à 100% en lait français pour tous leurs segments ."

La RHF aussi impliquée dans les engagements pris

"Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, demandera les mêmes engagements de la part des responsables de la restauration hors foyer lors d'une réunion la semaine prochaine".

"Nous avons convenu d'une clause de revoyure en septembre, après la réunion du conseil des ministres européens du 7 septembre. Il y aura des vérifications, notamment par le médiateur, des engagements" précise Thierry Roquefeuil.

Le prix du lait devrait augmenter dès le mois d'août et jusque la fin de l'année, à condition que tous respectent les engagements pris. Même avec une répercussion intégrale des revalorisations, le prix payé aux producteurs sera différent d'une entreprise à l'autre en fonction de son mix produit. "Mais ce schéma peut aider les plus fragiles" explique Thierry Roquefeuil.

Thierry Roquefeuil a tenu à préciser que cette réunion ne résolvait pas tout, mais permettait de passer un cap. "Les mesures auraient dû être prise l'année dernière. On ne sortira pas de cette crise avec cette table ronde. La crise est avant tout européenne. Il faut que l'UE bouge" conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière