Aller au contenu principal

Une pompe pour faciliter la prise du propylène glycol

En Vendée, Bruno Pasquiet a fabriqué un appareil pour administrer le propylène glycol, à partir d’un bidon et d’une pompe de détergent pour salle de traite.

1-Bruno Pasquiet, du Gaec les Oranchères, a fabriqué une pompe pour administrer le propylène glycol beaucoup plus facilement qu’au pistolet drogueur, qui nécessite plusieurs doses et donc autant de sollicitations de la vache. « Quand il y a plusieurs vaches à traiter la même semaine, pendant plusieurs jours de suite, ça devient la corvée et on ne le fait pas rigoureusement. » Pour concevoir la pompe, il s’est inspiré des pistolets lance-bolus qui permettent de placer le produit directement dans la gorge, sans risque d’atteindre la trachée.

2-L’éleveur a récupéré un bidon de propylène vide de 60 litres, sur lequel il a monté une pompe neuve fournie par sa laiterie. Sur celle-ci, il a fixé, avec un collier serflex, un tuyau souple translucide (12/15) de 1,80 mètre, qui peut s’acheter en quincaillerie ou dans un magasin d’œnologie. Il l’a prolongé par un tuyau semi-rigide en polyéthylène (15/21) de 45 cm de long à l’aide d’un raccord PVC de 12 mm. La pompe délivre des doses de 100 ml. L’éleveur achète le propylène glycol en bidons de 25 litres et n’en verse que la moitié dans le bidon de 60 litres afin de pouvoir le transporter facilement. Il peut aussi être monté sur un chariot comme l’a fait un autre éleveur.

3-La contention des vaches est effectuée au cornadis. « Je lève la tête de la vache d’une main. De l’autre, j’enfile le tuyau semi-rigide en passant sur le côté de la bouche pour ne pas blesser la vache. Ainsi, elle ne peut pas déglutir comme cela arrive avec le pistolet. Puis, je donne autant de coups de pompe que nécessaire pour administrer la dose souhaitée », explique l’éleveur.

4-Bruno Pasquiet ne distribue pas du propylène glycol de façon systématique. Il privilégie les primipares et les hautes productrices. Il s’appuie sur l’indicateur d’acétonémie Céto’Detect du contrôle laitier, développé par Seenergi, qui permet de détecter le risque d’acétonémie à partir d’une goutte de lait le jour du contrôle. Il traite environ un tiers des vaches et administre 750 à 800 ml pendant trois jours.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière