Aller au contenu principal

Un ventilateur pour chasser les mouches au robot de traite

En Haute-Loire, le Gaec les deux châteaux installe tous les étés un ventilateur sur le bras du robot de traite pour chasser les mouches qui provoquaient une recrudescence des échecs de traite.

 

1- Le ventilateur de récupération (type VMC) est fixé sur la face intérieure du bras de traite, la sortie d’air orientée vers le pis de la vache. Le câblage passe à l’intérieur du bras. Après trois campagnes, où il a véritablement amélioré le confort de traite, il a cessé de fonctionner et doit être réparé ou changé.

2- Le ventilateur est actionné par un interrupteur fin de course fixé sur le rail supérieur d’avancement du bras. Il démarre lorsque le bras quitte sa position de repos et s’arrête quand celui-ci revient à sa position initiale. Les éleveurs estiment qu’il vaudrait mieux que le ventilateur s’arrête avec la pulsation parce que le souffle a tendance à dévier les jets de trempage. En été, il y a une recrudescence des mammites, mais les causes sont peut-être ailleurs et sans doute multiples. Les vaches sont sur aire paillée. Un branchement sur les pulsations ne peut être fait que par le constructeur, qui semble assez réticent.

3- Le mécanisme de fin de course commande un contacteur, dont la bobine est alimentée en courant alternatif, qui commande lui-même la prise sur laquelle est branché le ventilateur.

4- Les éleveurs ont également installé devant le robot une ligne de brumisateurs qu’ils avaient déjà dans la salle de traite. Elle participe aussi à faire fuir les mouches dans l’environnement du robot. Mais, les vaches ont tendance à s’y agglutiner pour bénéficier de la fraîcheur. Avec ces deux solutions, les échecs de traite se sont fortement réduits.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière