Aller au contenu principal

Un casse-tête pour s’installer pédicure indépendant

Marie-Sophie Prétot, secrétaire de l'ANPB."Les éleveurs doivent nous aider à obtenir la reconnaissance du métier de pareur." © A. Conté
Marie-Sophie Prétot, secrétaire de l'ANPB."Les éleveurs doivent nous aider à obtenir la reconnaissance du métier de pareur."
© A. Conté

Les pédicures indépendants sont confrontés à un vrai parcours du combattant pour s’installer. « D’une région à l’autre, l’enregistrement du pédicure ne se fait pas dans la même chambre consulaire (chambre des métiers, des commerces ou de l’agriculture), celles-ci se renvoient la balle. Il en va de même pour le régime de Sécurité sociale : certains sont à la MSA, mais d’autres sont au RSI. Compte tenu du besoin de pédicures en France, c’est aberrant d’être confrontés à autant d’obstacles », dénonce Marie-Sophie Prétot, secrétaire générale de l’Association nationale des pédicures pour bovins (ANPB). Nous avons besoin d’une reconnaissance administrative de la part des chambres consulaires et d’avoir un seul régime social de référence ». Pédicure bovin n’est pour le moment pas considéré comme un métier mais comme une simple activité, d’où ces difficultés. Les pédicures viennent donc de relancer une démarche d’inscription du diplôme au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Le diplôme est délivré par le CFPPA du Rheu.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Franck Bonraisin, associé du Gaec La Morice
« Nous avons gagné 10 €/1 000 l grâce à une vraie stratégie de renouvellement »

Depuis deux ans, le Gaec La Morice utilise le génotypage et la semence sexée pour limiter le nombre de génisses de…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière