Aller au contenu principal

Toujours trop de lait

L'Union européenne a continué de déverser des flots de lait sur le premier trimestre 2016 : près de 6% de hausse soit + 2,4 millions de tonnes de lait par rapport à T1 2015 (niveau ralenti pour limiter les pénalités de dépassement) et + 4% par rapport à T1 2014, chiffre l'Institut de l'élevage. Ainsi, même si la hausse de la demande internationale a repris de la vigueur, et même si l'hémisphère sud est globalement en retrait, et que les États-Unis ont une collecte en hausse modeste (+1% au premier trimestre 2016 par rapport à T1 2015), les marchés sont toujours plombés par l'UE. Les exportations de l'UE ont progressé, mais ces volume supplémentaires n'ont absorbé que 20% de l'important supplément de collecte. Faute de capacité de séchage suffisante, de nombreux transformateurs ont du fabriquer davantage de fromages ingrédients, alors que les débouchés supplémentaires semblent limités. Le cours du gouda est tombé à 1950 euros/t en avril, bien en deçà de son plus bas niveau de 2009 (2 250 €/t). Les stocks s'alourdissent, notamment en poudres de lait. Le stock public atteint 160 000 t début mai.

Signes de ralentissement en Europe

"Si un ralentissement est perceptible au printemps dans certains pays (France, Royaume-Uni), d'autres ont toujours le pied sur l'accélérateur (Pays-Bas, Irlande), et la Pologne, le Danemark, la Belgique, mais aussi l'Italie, l'Espagne, la République tchèque, ont des collectes qui étaient encore en progression au premier trimestre par rapport à 2015. La collecte allemande affichait +3% en mars et avril par rapport à 2015, mais elle n'excédait plus que marginalement son niveau 2014. La collecte européenne pourrait repasser sous son niveau élevé de 2015 en fin d'année, mais un reflux significatif est peu probable", analyse l'Institut de l'élevage. 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière