Aller au contenu principal

Stéphane Le Foll à la rencontre de la filière laitière

Les manifestations se poursuivent dans plusieurs régions de France. Le Président de la République, François Hollande, a rencontré des éleveurs le 23 juillet matin lors d'un déplacement en Bourgogne.
Les manifestations se poursuivent dans plusieurs régions de France. Le Président de la République, François Hollande, a rencontré des éleveurs le 23 juillet matin lors d'un déplacement en Bourgogne.
© L'Agriculteur Normand, V. Motin

Le ministre de l'Agriculture reçoit les représentants des producteurs de lait le jeudi 23 juillet en fin de journée. Ils discuteront de la mise en oeuvre du plan de soutien à l'élevage français, annoncé le 22 juillet, pour le secteur laitier (lire ICI).

Le vendredi 24 juillet, le ministre réunit l'ensemble des acteurs de la filière laitière sur la situation des marchés et le prix du lait.

Stéphane Le Foll s'entretiendra auparavant avec son homologue allemand, Christian Schmidt, le 23 juillet après-midi sur la situation des filières d'élevage.

Suite à l'annonce des mesures de soutien à l'élevage du 22 juillet, Thierry Roquefeuil, président de la FNPL déclare que " En aucun cas, ce plan ne soustrait les acteurs de l’aval de la filière laitière à prendre enfin leur responsabilité. L’enjeu est une revalorisation conséquente du prix du lait et non une limitation de la spirale baissière." Il ajoute que "la question laitière n’a été qu’effleurée par le Premier ministre dans sa déclaration à la presse du 22 juillet."

Pour la Confédération Paysanne, « ce plan de soutien aux éleveurs surendettés, notamment les jeunes, est certes nécessaire à court terme, cependant il ne doit pas servir à maintenir un système à bout de souffle et passer sous silence que tous les éleveurs sont aujourd'hui en crise, concernés par la baisse généralisée des prix »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière