Aller au contenu principal

Stéphane Le Foll à la rencontre de la filière laitière

Les manifestations se poursuivent dans plusieurs régions de France. Le Président de la République, François Hollande, a rencontré des éleveurs le 23 juillet matin lors d'un déplacement en Bourgogne.
Les manifestations se poursuivent dans plusieurs régions de France. Le Président de la République, François Hollande, a rencontré des éleveurs le 23 juillet matin lors d'un déplacement en Bourgogne.
© L'Agriculteur Normand, V. Motin

Le ministre de l'Agriculture reçoit les représentants des producteurs de lait le jeudi 23 juillet en fin de journée. Ils discuteront de la mise en oeuvre du plan de soutien à l'élevage français, annoncé le 22 juillet, pour le secteur laitier (lire ICI).

Le vendredi 24 juillet, le ministre réunit l'ensemble des acteurs de la filière laitière sur la situation des marchés et le prix du lait.

Stéphane Le Foll s'entretiendra auparavant avec son homologue allemand, Christian Schmidt, le 23 juillet après-midi sur la situation des filières d'élevage.

Suite à l'annonce des mesures de soutien à l'élevage du 22 juillet, Thierry Roquefeuil, président de la FNPL déclare que " En aucun cas, ce plan ne soustrait les acteurs de l’aval de la filière laitière à prendre enfin leur responsabilité. L’enjeu est une revalorisation conséquente du prix du lait et non une limitation de la spirale baissière." Il ajoute que "la question laitière n’a été qu’effleurée par le Premier ministre dans sa déclaration à la presse du 22 juillet."

Pour la Confédération Paysanne, « ce plan de soutien aux éleveurs surendettés, notamment les jeunes, est certes nécessaire à court terme, cependant il ne doit pas servir à maintenir un système à bout de souffle et passer sous silence que tous les éleveurs sont aujourd'hui en crise, concernés par la baisse généralisée des prix »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">essais variétaux luzerne</em>
Luzerne : le choix variétal face à l’évolution climatique
Les semenciers proposent désormais des mélanges de semences associant des variétés de luzerne typées sud et nord. L’objectif…
<em class="placeholder">Aire d&#039;attente construite en portique bipente dans un bâtiment pour vaches laitières </em>
Stress thermique : comment limiter la surchauffe à la traite ?

Une ventilation optimale du bloc traite est essentielle en période chaude. Mieux vaut y penser dès la construction. Des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière