Aller au contenu principal

Gestion des exploitations
Se remotiver grâce aux groupes. Exemple du contrôle laitier des Côtes-d´Armor

Les groupes Atout lait sont perçus par les éleveurs avant tout comme un lieu convivial d´échanges et de remotivation. A l´avenir, ils devront les aider à bâtir leur stratégie.


Réunir 37 groupes lait d´un département pour les faire réfléchir sur leur évolution. C´était le pari du Contrôle laitier des Côtes-d´Armor pour les quinze ans des groupes Atout lait qu´il anime avec l´appui de la Chambre d´agriculture et de différents organismes. 200 éleveurs sur les 600 adhérents des groupes se sont donc réunis le 27 janvier dernier à Saint-Brieuc. Les groupes Atout Lait fonctionnent tous suivant le même schéma, avec l´appui d´un animateur : quatre réunions d´une journée dans l´année, toujours chez l´un des adhérents. La matinée est consacrée à l´exploitation, avec une discussion à bâtons rompus sur l´élevage et les préoccupations du moment. L´après-midi, un thème choisi par le groupe est abordé avec un intervenant extérieur. Les groupes comptent entre 8 et 15 adhérents ; la cotisation annuelle, de 1600 euros par groupe, est répartie entre les adhérents.
Comment intégrer les nouveaux et les jeunes ?
Ce que les éleveurs apprécient beaucoup dans leur groupe, c´est la bonne ambiance qui y règne, et les nombreux échanges entre adhérents. Ils apprécient aussi la transparence au niveau des résultats, sans jugement de valeur. Mais le groupe Atout Lait est perçu avant tout comme un lieu de « remotivation » et un antidote à l´individualisme. Une stimulation bien utile face aux nombreuses questions que se posent les éleveurs sur leur exploitation : comment assurer sa pérennité ? Comment faire face aux nouvelles réglementations ? Comment améliorer les conditions de travail ? Comment gérer le départ d´un associé ?
Pour l´avenir, les éleveurs attendent du groupe qu´il les aide à définir leur propre stratégie. Innover dans les thèmes, expérimenter de nouvelles techniques chez quelques-uns pour en faire bénéficier tout le groupe, organiser des rencontres intergroupes pour confronter les expériences. voilà quelques-unes des pistes évoquées. Il reste que, pour durer, les groupes ont aussi besoin d´attirer de nouveaux adhérents : « comment intégrer les nouveaux et en particulier les jeunes ?, s´interrogent-ils. Vu de l´extérieur, on a tendance à montrer les groupes Atout Lait comme des groupes élitistes. » Ce n´est pas du tout leur objectif. « Il ne faut pas avoir peur de dire « j´y vais pour progresser » ; tout le monde a quelque chose à faire valoir quelque part, a plaidé Pierrick, un jeune éleveur. On est là pour discuter, pour ouvrir nos exploitations, pour dire comment on s´organise. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière