Aller au contenu principal

Gestion de la PAC
Produire plus de lait dilue les charges de structure

Faire face à une augmentation du droit à produire en intensifiant son système permet de diluer le poids de plus en plus important des charges de structure selon Cogedis.


Entre 1994 et 2007, « la rentabilité des exploitations laitières a diminué principalement en raison d´une hausse des coûts de production », a expliqué Guy Lemercier, responsable communication et marketing de Cogedis(1). L´analyse des résultats économiques de 1200 exploitations laitières suivies par Cogedis montre que ce sont les charges de structure qui ont évolué dans le mauvais sens. Ces dernières n´ont cessé d´augmenter pour atteindre 151,50 euros pour 1000 litres en 2007. A contrario, les charges opérationnelles, grâce notamment à une meilleure maîtrise des intrants, ont entamé une baisse continue à partir de 2001 pour se situer à 123,50 euros pour 1000 litres en 2007. Autrement dit, les charges de structure représentent plus de la moitié du coût de production. « Quand le niveau des charges de structures dépassent celui des charges opérationnelles, c´est ce qui peut arriver de pire pour un entrepreneur parce que ces charges sont difficilement compressibles car plutôt indépendantes du volume d´activité », a souligné Guy Lemercier.

Charges difficilement compressibles
Derrière cette tendance globale se cache évidemment des nuances. « Ce sont les systèmes de production les plus extrêmes (extensifs avec moins de 4000 l/hectares de SF et intensifs à plus de 9000 litres/hectares de SF) qui dégagent le plus d´EBE. »
Mais, le contexte de pénurie de lait constatée en 2007 et la baisse programmée du nombre de producteurs laitiers dans les années qui viennent se conjuguent pour favoriser l´intensification des systèmes de production. Et cette tendance devrait s´accompagner dans un premier temps d´une baisse quasi mécanique du poids des charges de structure rapporté aux 1000 litres de lait. « La grande bonne nouvelle de l´année 2007 pour les éleveurs a été de pouvoir produire plus de lait, car si le coût alimentaire augmente, par contre les charges de structure sont plus diluées. »
Et d´ajouter : « Tout système est économiquement valable à condition d´être cohérent et maîtrisé, mais les systèmes extensifs sont difficiles à faire évoluer notamment à cause de la concurrence sur le foncier, de l´organisation du parcellaire, de l´impact sur les besoins de main-d´oeuvre. »


(1) Intervention à l´occasion d´une conférence de presse sur le thème « Améliorer le revenu des éleveurs laitiers » organisée par Arvalis-Institut du végétal, FNPSMS et Seproma.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière