Aller au contenu principal

L’initiative « Nitrates autrement » passe à la vitesse supérieure

La démarche « Nitrates autrement » vise une approche globale de la gestion de l’azote à l’échelle de l’exploitation laitière.
La démarche « Nitrates autrement » vise une approche globale de la gestion de l’azote à l’échelle de l’exploitation laitière.
© J.-C. Gutner

Aborder différemment la directive nitrates pour passer des normes à l’agronomie, c’est l’objectif du projet « Nitrates autrement » porté par la FNSEA. Débutée en 2014, cette initiative se concrétise avec le lancement d’une expérimentation en 2016. Le but est de tester des solutions, hors du cadre réglementaire actuel, pour restaurer la qualité de l’eau sur la question des nitrates. La démarche veut valoriser les expérimentations et l’approche système pour faire évoluer la réglementation. « Nous souhaitons une approche globale de la gestion de l’azote à l’échelle de l’exploitation laitière, basée sur l’efficacité réelle de l’azote et des actions à mettre en œuvre sur les différents maillons du système (alimentation, déjections, stockage, fertilisation…) plutôt qu’un système normatif » explique André Le Gall de l’Institut de l’élevage.

Changer d'approche sur les règles environnementales

Un travail commun avec les Pays-Bas est en place sur ce dossier. Les Néerlandais testent en effet depuis plusieurs années sur 60 fermes pilotes un système permettant de différencier les normes génériques des exigences spécifiques au niveau de l’exploitation. Le projet ANCA (analyse annuelle des cycles des éléments minéraux) s’inscrit dans la volonté des éleveurs laitiers néerlandais de produire plus avec une contrainte environnementale de plus en plus forte, surtout sur le phosphore. Les deux pays souhaitent ainsi unir leurs forces pour convaincre Bruxelles de changer d’approche dans la mise en œuvre des directives environnementales.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière