Aller au contenu principal

Désherbage des maïs 2004
Les stratégies « pré plus post » ont donné les meilleurs résultats

Sans atrazine, le désherbage des maïs s´est révélé plus délicat dans la majorité des régions. Un seul passage n´a généralement pas suffi.


« Cette première campagne de désherbage sans atrazine a posé de grosses difficultés pour la maîtrise des adventices, déplore Guillaume Clouté, d´Arvalis sur la région Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Limousin. Les maïs ont connu un développement lent. Ils ont mis du temps à couvrir les surfaces, ce qui a laissé le champ libre à la prolifération d´adventices. »
La renouée des oiseaux a posé des problèmes de désherbage sur les parcelles dans la plupart des régions. ©C. Gloria

La flore commence déjà à se diversifier
Globalement, sur l´ensemble des régions, un seul passage n´a pas suffi pour venir à bout des mauvaises herbes. Les techniciens sont unanimes, c´est la stratégie du « pré plus post » qui a donné les meilleurs résulats sur le terrain. « Les traitements de pré-levée se sont montrés efficaces pour les premiers semis, note Jean Molines d´Arvalis pour la région Sud-Est. Mais cette stratégie n´a pas été concluante pour les semis tardifs. » Même constat en Normandie et Bretagne. Les traitements de post-levée, quant à eux, ont souvent contraint les éleveurs à effectuer deux passages. « Ces derniers n´ont pas toujours bien fonctionné du fait du manque de fenêtre d´intervention », observe Joël Thierry, ingénieur Arvalis sur la Bretagne. « Nombreux sont les éleveurs qui se sont faits dépasser par les évènements ! », constate Jean Molines.
Par ailleurs, sur les parcelles, la flore est en pleine évolution. Les renouées des oiseaux et renouées liseron ont, semble-t-il, posé de nombreux problèmes de relevées, toutes régions confondues. Dans les Pays de Loire, l´ambroisie commence à se montrer, tout comme l´érodium, le géranium et la véronique de Perse. Celle-ci est également très présente en Bretagne, avec la mercuriale. En Normandie, on note une montée des pensées des champs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière