Aller au contenu principal

Infolabo
Les résultats d’analyse de lait disponibles en temps réel

Le système interprofessionnel d’échange informatisé des données d’analyses de lait est opérationnel depuis le mois de septembre.

Infolabo est déjà en service dans six laboratoires(1) et plus de 30000 éleveurs y ont accès. D’ici fin 2007, la totalité des dix-neuf laboratoires interprofessionnels l’utiliseront en routine. Infolabo permettra aux 95 000 éleveurs laitiers et leurs laiteries d’accéder facilement et de façon instantanée aux résultats d’analyses, en particulier celles entrant dans le paiement du lait. Finis les délais de quatre à cinq jours, voire une semaine (les délais varient d’un laboratoire à l’autre) après prélèvement pour connaître ses taux protéiques et de matière grasse. Le laboratoire, qui est tenu de réaliser les analyses le lendemain du prélèvement, intégrera le résultat dans la base, et celui-ci sera immédiatement disponible pour le producteur et sa laiterie via un portail sécurisé. La fiabilité et la confidentialité sont bien sûr garanties. Les données ne seront accessibles, à travers un identifiant et un mot de passe, qu’au seul producteur, sa laiterie et son laboratoire. La connexion à Infolabo peut se faire par internet, par téléphone, ou par minitel.

CONSULTATION GRATUITE
« C’est un outil génial pour l’utilisation au quotidien, affirme avec enthousiasme Ghislain de Viron, éleveur dans la Sarthe. Depuis juillet je me connecte régulièrement. Par exemple, je peux voir tout de suite l’effet d’un changement d’alimentation sur les taux. J’ai reçu un courrier d’Infolabo avec un code d’accès ». Côté laiterie, Infolabo est particulièrement apprécié dans un contexte d’accords de collecte entre entreprises car il facilite la restitution des résultats. « C’est un très bon outil, estime Jocelyne Duval de Coralis. Il permet une meilleure réactivité, d’harmoniser les informations en provenance des différents laboratoires avec lesquels nous travaillons, ou encore d’avoir les résultats d’une tournée ou d’une citerne. Nos producteurs se sont bien adaptés ». Elle souhaite toutefois que les résultats d’analyse réalisées à titre indicatif et le litrage collecté soient également enregistrés dans la base de données.

MEILLEURE RÉACTIVITÉ
Le projet, qui a démarré en 2004, a été financé par l’interprofession. Le coût de maintenance et d’hébergement sera à la charge des laboratoires (environ 3000 à 5000 euros par an pour un laboratoire moyen à grand). La consultation via internet sera gratuite, donc pas de frais supplémentaire pour les éleveurs. Et le papier ne disparaitra pas pour autant. D’ici la fin de l’année, des modalités d’abonnement auprès du laboratoire interprofessionnel seront également proposées aux éleveurs et aux laiteries qui souhaiteront être alertés par fax, par SMS ou par mail. « Un deuxième volet de développement est prévu, annonce Anne Pécou du Cniel, il concerne le traitement des données de la base ».

■ Annick Conté

(1) Lillab (Chateaugiron 35), Analis (Laval 53), Uriane (Lacapelle 02), Lilano (St Lô 50), Urcil (Carhaix 29), Lial MC (Aurillac 15).

Infolabo permet aux éleveurs :
■ de consulter leurs résultats d’analyses
journaliers et mensuels ;
■ de visualiser l’historique des résultats ;
■ de recevoir des alertes en cas de résultat
hors norme.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière