Aller au contenu principal

"Les Guilloteau" et Eurial cherchent un compromis

Les négociations entre l'OP Guilloteau (105 producteurs) et Eurial, qui a acheté les Fromageries Guilloteau(1) en 2016, sont compliquées. Eurial a accepté de décaler l'échéance du contrat d'approvisionnement en lait actuel au 30 juin 2018. La Coopérative laitière de la vallée de l'Ange (5 producteurs), qui fournit aussi les sites Guilloteau, a aussi un contrat qui arrive à échéance au 30 juin. Ces deux OP défendent leurs spécificités : 90% des exploitations en zone de montagne et un lait riche en matière grasse. "Nos coûts de production de zone de montagne sont bien supérieurs à ceux des élevages spécialisés de plaine, et ce surcoût n'est que partiellement compensé par les aides publiques", plaident les éleveurs.

Chez Agrial Euria(2), Philippe Allanic, responsable amont laitier, indique que "les producteurs livrant Eurial ont des coûts de production différents, en Normandie, dans la Vienne ou en Alsace, avec un système de paiement harmonisé. Comment pourrait-on justifier que "les Guilloteau" aient des conditions différentes ? Avec cette échéance en juin, nous nous donnons le temps de trouver une issue. Les conclusions des EGA peuvent baliser la négociation. Nous proposons aux éleveurs d'engager une réflexion pour construire ensemble une gamme spécifique qui valorise leur terroir ; ce qui n'est pas le cas du Pavé d'Affinois. Cette recette phare des Fromageries Guilloteau n'est adossée à aucune contrainte au niveau de la production laitière (origine, qualité particulière du lait...)".

(1) 40 millions de litres transformés sur deux sites, dans la Loire et l'Ain(2) Agrial est la coopérative et Eurial est sa branche de transformation laitière

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière