Aller au contenu principal

Conditionnalité bien-être
Les anomalies mineures ne devraient pas être sanctionnées en 2008

Les modalités de contrôle font appel au bon sens, a affirmé le directeur de la DDSV d´Ille-et-Vilaine lors d´un colloque au Space.


Bonne nouvelle en matière de conditionnalité bien-être, « les rappels à réglementation (RAR dans le jargon ministériel) pourront très certainement se poursuivre en 2008, a annoncé Jérôme Matter, de la DPEI ministère de l´Agriculture, lors d´un colloque sur le bien-être animal organisé dans le cadre du Space. Aux vues du rapport de la Commission de mars dernier adopté par les ministres européens, il devrait être possible de ne pas sanctionner les anomalies mineures en 2008 ». Le règlement communautaire devrait entrer en vigueur début 2008. Les retours sur les contrôles à blanc sont « plutôt positifs ; ils ont permis de dédramatiser ». La DGAL a fourni au DDSV (qui ont eu pour consigne de ne pas le divulguer) un guide du contrôleur précis. 3000 à 3500 contrôles seront effectués au titre de la conditionnalité bien-être cette année (1 % des exploitations). Les contrôles ont débuté fin juin début juillet. « D´après les premiers résultats, le taux d´anomalies est comparable à celui observé dans les autres domaines de la conditionnalité ; il n´y a pas plus de difficultés », a-t-il précisé.
Un guide du contrôleur
En Ille-et-vilaine, sur la centaine de contrôles sur le bien-être animal à effectuer en 2007, la DDSV en a effectués entre 30 et 40 à la mi-septembre. « Nous avons peu de plans de contrôle et de rythme préétablis, a expliqué Philippe Harcouët directeur de la DDSV d´Ille-et-Vilaine. Aujourd´hui, et cela va se développer, quand nous allons dans un élevage pour une raison X, nous avons tendance à regarder un peu tout ». En ce qui concerne l´état d´esprit des contrôles sur le bien-être, « les modalités de contrôle font appel au bon sens », a-t-il tenu a rassuré en reconnaissant qu´il restait « une part de subjectivité mais intelligente ». La DDSV constate aujourd´hui « une bonne évolution au niveau des contrôles ; il n´y a pas tant d´anomalies que ça ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière