Aller au contenu principal

Les actions de Lactel pour conforter encore sa place de leader du lait de consommation

La marque Lactel du groupe Lactalis renforce sa communication sur le bio et son lait "Les 20 fermes".

Le nouveau packaging du pack de lait Lactel Bio et engagé met en valeur les engagements du lait bio de Lactalis et les vertus du lait entier
© Lactel

"Le marché français du lait de consommation est en recul de 6,3 % en 2021 sur l’ensemble des segments, après un fort rebond en 2020 lié aux confinements. Les ventes en volume ont reculé de 1,1% par rapport à 2019, ce qui est moins élevé que les années précédentes, où les ventes baissaient de -3% par an. Reste à voir si cette moindre érosion perdure", indique Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel.

Dans ce contexte, Lactel affiche de bonnes performances grâce au bon positionnement de ses 40 références. La marque progresse au global de 3,2 %, franchissant le seuil des 400 millions de litres produits. Lactel conforte ainsi sa place de leader du marché du lait de consommation.

Animations en magasins avec les producteurs

En 2022, l'objectif de Lactel est de consolider ses positions, notamment avec des laits engagés. Comme "Les 20 fermes" qui a une promesse de proximité avant tout, mais aussi de pâturage, d'alimentation non OGM des vaches, de rémunération de l'éleveur. "Nous organiserons des animations en magasin, avec des producteurs laitiers de ces vingt fermes, au cours du premier semestre", souligne Anne Charlès-Pinault. Pour l'instant, ce lait ne concerne que 20 fermes autour du site de Vitré (35). Si la démarche fonctionne, d'autres laits de proximité pourraient voir le jour autour d'autres sites.

Pour dynamiser le lait bio - plus de 70 millions de litres sous marque Lactel -, "nous avons repositionné le lait bio sur la référence "lait entier". Les consommateurs de produits bio recherchent la naturalité, et c'est le lait entier qui se rapproche le plus d'un lait brut. Le lait entier est également préféré pour cuisiner et pour les enfants, par un apport nutritionnel plus riche et complet", développe Anne Charlès-Pinault.

Bio : chercher la croissance avec le lait entier

Lactel participe comme chaque printemps au Printemps de la Bio, pour aller à la rencontre des consommateurs en magasin. "Nous voulons lui reparler des engagements des éleveurs. Notre lait bio est sous un cahier des charges plus exigeant que la règlementation européenne : Bio et engagé." Lactel a également relooké le pack de lait entier "Bio et engagé", pour mieux valoriser ces engagements. 

"Nous capitalisons sur "Bio et engagé" car nous pensons que le bio s'est trop banalisé par rapport aux autres offres du marché (laits différenciés). Et c'est une des raisons du trou d'air dans la consommation des produits laitiers bio."

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière