Aller au contenu principal

« L'enrubannage se conserve mieux avec le système de film liage »

« Dans notre système, l'herbe occupe une place très importante (35 ha sur une SAU de 60 ha). Nous avons 29 ha de prairies temporaires multiespèces à base de plusieurs ray-grass anglais, trèfle blanc mais aussi de la fléole. Nous réservons l'ensilage d'herbe aux vaches laitières (50 Normandes à 7 600 kg). L'enrubannage est destiné aux génisses (vêlage à 28-29 mois) et aux bœufs (20/an). Nous recherchons un enrubannage à 65 ou 70 % de MS (récolte fin montaison-début épiaison) pour obtenir un bon compromis entre le rendement hectare, la qualité de l'herbe et sa teneur en cellulose. Et le fourrage se conserve mieux. Nos besoins s'élèvent à une centaine de boules par an. Depuis le printemps dernier, notre entrepreneur enrubanne avec du film liage (film plastique translucide) à la place des filets(1). Ce film est ensuite recouvert par un second film vert. Nous avons ouvert 25 boules cet hiver. Jusqu'ici, la qualité de conservation du fourrage est meilleure par rapport à de l'enrubannage classique. Il n'y a pas de moisissures. Comme les boules sont mieux serrées, elles se reprennent plus facilement dans le champs avec la pince. Elles ne se déforment pas. Il n'y a pas d'entrée d'air. Les boules étant plus compactes, elles pèsent environ 300 kg contre 250 kg avec de l'enrubannage classique. Comme l'équipement coupe le fourrage en brins de 10 cm de long (un couteau sur deux), c'est idéal pour préparer la ration des génisses avec la mélangeuse : enrubannage d'herbe, ensilage de maïs et tourteau de colza (paille à volonté à l'auge). Autre avantage, les deux films plastiques peuvent être recyclés ensemble. En revanche, il faut secouer un peu plus le film plastique à l'ouverture pour éviter qu'un peu de fourrage adhère au film de liage. Nous avons payé 12,50 euros par boule soit environ 50 centimes d'euro de plus par boule par rapport au système avec filet. Mais ce surcoût est largement compensé par la plus forte densité des balles et la meilleure conservation du fourrage. »

(1) Système Tenobalecompressor développé par Trioplast
« La boule ne se déforme pas quand on la prend. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière