Aller au contenu principal

Le Sénat mobilisé pour l'élevage

Les acteurs de l'élevage ont été entendus le 16 juillet à l'occasion d'une session extraordinaire du Sénat suite à la demande de Xavier Beulin.

Les sénateurs ont demandé au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll de faire plus pour les éleveurs.
Les sénateurs ont demandé au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll de faire plus pour les éleveurs.
© C. Pruilh

"Face à la détresse exprimée par les éleveurs, le Président du Sénat, Gérard Larcher, a décidé, en lien avec ses collègues Jean Claude Lenoir et Jean Bizet, présidents des commissions des Affaires économiques et des Affaires européennes du Sénat, d’organiser au Sénat le 16 juillet une conférence agricole consacrée aux filières porcine, bovine et laitière, en présence des représentants de la profession agricole, de distributeurs et de transformateurs" explique le Sénat dans un communiqué. Les acteurs des filières étaient présents (producteurs, transformateurs, distributeurs, APCA...), à l'exception de l'industrie laitière.

Les sénateurs ont souhaité que le ministre de l’Agriculture "applique mieux, plus vite, et plus fort les mesures déjà en place (reports d’annuités, respect des engagements de hausse des prix, simplification et allègement des normes, dialogue dans les filières...), et qu'il plaide plus vivement à Bruxelles la mise en place de certaines mesures de régulation de marché".

Demande de mise en oeuvre d'un plan de désendettement

Stéphane Le Foll a par ailleurs annoncé avoir signé le 16 juillet un décret sur "un apport de trésorerie remboursable versé en octobre".

La FNSEA, soutenue par l'APCA et Coop de France, a demandé un plan de désendettement des éleveurs. "Il est de la responsabilité des pouvoirs publics d'agir. Les agriculteurs doivent être personnellement informés des demandes d’avance de trésorerie à remplir en août, avances qui seront versées à partir du 1er octobre, demande Guy Vasseur, président de l'APCA. La question de l'installation et de la transmission des exploitations est aussi centrale, compte tenu de l’importance de l’investissement nécessaire. Il est urgent de prévoir un plan de désendettement : reports d’emprunt, annuités différées…"

Les mesures d'intervention prolongées au-delà du 30 septembre

Lors de la séance de questions au gouvernement du 16 juillet, Stéphane Le Foll a rappelé qu'il avait obtenu lors de son intervention au Conseil des ministres de l'Agriculture à Bruxelles du 13 juillet que les mesures d’intervention publique et de stockage privé des produits laitiers industriels soient prolongées au-delà du 30 septembre 2015, date prévue initialement pour la fin de ce dispositif.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière