Aller au contenu principal

Le Sénat mobilisé pour l'élevage

Les acteurs de l'élevage ont été entendus le 16 juillet à l'occasion d'une session extraordinaire du Sénat suite à la demande de Xavier Beulin.

Les sénateurs ont demandé au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll de faire plus pour les éleveurs.
Les sénateurs ont demandé au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll de faire plus pour les éleveurs.
© C. Pruilh

"Face à la détresse exprimée par les éleveurs, le Président du Sénat, Gérard Larcher, a décidé, en lien avec ses collègues Jean Claude Lenoir et Jean Bizet, présidents des commissions des Affaires économiques et des Affaires européennes du Sénat, d’organiser au Sénat le 16 juillet une conférence agricole consacrée aux filières porcine, bovine et laitière, en présence des représentants de la profession agricole, de distributeurs et de transformateurs" explique le Sénat dans un communiqué. Les acteurs des filières étaient présents (producteurs, transformateurs, distributeurs, APCA...), à l'exception de l'industrie laitière.

Les sénateurs ont souhaité que le ministre de l’Agriculture "applique mieux, plus vite, et plus fort les mesures déjà en place (reports d’annuités, respect des engagements de hausse des prix, simplification et allègement des normes, dialogue dans les filières...), et qu'il plaide plus vivement à Bruxelles la mise en place de certaines mesures de régulation de marché".

Demande de mise en oeuvre d'un plan de désendettement

Stéphane Le Foll a par ailleurs annoncé avoir signé le 16 juillet un décret sur "un apport de trésorerie remboursable versé en octobre".

La FNSEA, soutenue par l'APCA et Coop de France, a demandé un plan de désendettement des éleveurs. "Il est de la responsabilité des pouvoirs publics d'agir. Les agriculteurs doivent être personnellement informés des demandes d’avance de trésorerie à remplir en août, avances qui seront versées à partir du 1er octobre, demande Guy Vasseur, président de l'APCA. La question de l'installation et de la transmission des exploitations est aussi centrale, compte tenu de l’importance de l’investissement nécessaire. Il est urgent de prévoir un plan de désendettement : reports d’emprunt, annuités différées…"

Les mesures d'intervention prolongées au-delà du 30 septembre

Lors de la séance de questions au gouvernement du 16 juillet, Stéphane Le Foll a rappelé qu'il avait obtenu lors de son intervention au Conseil des ministres de l'Agriculture à Bruxelles du 13 juillet que les mesures d’intervention publique et de stockage privé des produits laitiers industriels soient prolongées au-delà du 30 septembre 2015, date prévue initialement pour la fin de ce dispositif.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière