Aller au contenu principal

Production laitière en Suède
Le lait frais pasteurisé est roi dans les ménages

La Suède verrouille plutôt bien son marché national des produits laitiers. Notamment grâce à la dominance écrasante d´Arla Foods.


Début 2004, le prix du lait perçu par les producteurs s´élevait à 316 euros/1000 kg(1). Un prix en baisse par rapport aux années précédentes, mais qui reste parmi les plus élevés d´Europe (deuxième derrière l´Italie).
Pour le prix du lait, il n´y a pas de coordination nationale. Chaque entreprise dispose de son propre mode de calcul pour le paiement du lait. Les producteurs sont payés deux fois par mois selon quatre critères principaux : la saison, les taux, la qualité du lait et le mode de production (bio ou conventionnel). Les livraisons de lait biologique représentent 4,3 % du total.
Toutes les laiteries en Suède, sont de nature coopérative. On dénombre sept entreprises disposant de 36 usines de transformation. C´est de loin Arla Foods, laiterie dano-suédoise, qui domine le marché, réalisant près des deux tiers de la collecte laitière, devant Skanemejerier (12,5 %) et Milko Mejerier (12,4 %).

Pour la collecte et la vente de lait frais, chaque laiterie couvre une région bien déterminée, n´empiétant généralement pas sur le « territoire » de l´autre. Avec une forte production de laits liquides et de crème, la transformation laitière est déjà concentrée sur les produits de grande consommation.

Un marché dominé par Arla Foods
Les unités de production se répartissent sur l´ensemble du territoire du fait des contraintes géographiques de la Suède, qui s´étire sur 1600 km, et d´une population réduite (neuf millions d´habitants). De plus, les consommateurs sont très friands de lait frais pasteurisé (pas UHT), qui doit se consommer rapidement après son conditionnement. La consommation de lait liquide est notamment l´une des plus élevées d´Europe.
« L´une des forces du secteur laitier suédois est le nationalisme dont font preuve les consommateurs, explique Daniel Blanc, chargé de mission à Stockholm auprès de l´Ambassade de France. Ils sont fidèles aux produits laitiers d´origine nationale, qui selon eux, constitue le meilleur gage de qualité. » Aucun lait liquide étranger n´est d´ailleurs vendu en magasin (sauf chez Lidl depuis 2003), et il n´existe pas encore de marque de distributeur.

La renouée des oiseaux a posé des problèmes de désherbage sur les parcelles dans la plupart des régions. ©C. Gloria

Source : Ambassade de France en Suède.
(1) Prix moyen payé au producteur pour un lait à 4,2 % de matière grasse et 3,4 % de protéine, et de bonne qualité sanitaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière