Aller au contenu principal

« Le coût des stocks fourragers est un faux problème en élevage »

Pour Jérôme Larcelet, consultant nutrition Seenorest, générer des stocks d'avance d’ensilage et d'enrubannage est une stratégie gagnante, avec un optimum jusqu'à six mois de stock fourrager.

<em class="placeholder">Jérôme Larcelet, Seenorest</em>
Jérôme Larcelet, Seenorest. "Par sécurité, on peut aller jusqu’à six mois de stocks."
© J. Pertriaux

Quelle quantité de stocks viser ?

Jérôme Larcelet - « C’est d’abord pour l’ensilage de maïs qu’il faut prévoir des stocks, car c’est la base de beaucoup de rations et c’est une culture qui peut subir des aléas climatiques. L’idéal est d’avoir trois à quatre mois de stocks d’ensilage de maïs d’avance. Ce qui permet d’attendre avant d’ouvrir ses nouveaux silos que le nouvel ensilage ait bien fermenté et que la digestibilité de l’amidon soit bonne. En cas de rendement moindre, l’ouverture pourra être avancée mais, au moins, ce stock aidera à pallier la moindre récolte. Par sécurité, on peut aller jusqu’à six mois de stocks.

Pour l’herbe, avec deux périodes de récolte, au printemps et à l'automne, il y a moins de risques de pénurie. Plus que la quantité, c’est la qualité qui peut faire défaut. Donc il peut aussi être utile de stocker des fourrages intéressants. »

Que conseiller à un éleveur souvent juste en ressources fourragères ?

J. L. - « Avant de constituer des stocks, la première étape est de réaliser un bilan fourrager pour faire le point sur ses effectifs et ses ressources fourragères, puis d’analyser la cohérence. Est-ce rentable d’engraisser des taurillons si je dois régulièrement acheter des fourrages ? De même avec les animaux improductifs comme les génisses, il y a des pistes pour en réduire le nombre en abaissant l’âge au premier vêlage, en diminuant le taux de renouvellement. »

Économiquement, les stocks d'avance sont-ils une bonne stratégie ?

J. L. - « Le coût est un faux problème. Certes, disposer de stocks fourragers conséquents, c’est de l’argent qui dort, mais l’effort intervient surtout au début de la constitution des stocks. Après, c’est un roulement. Devoir acheter des fourrages coûtera toujours plus cher que de les produire. Implanter deux ou trois hectares de maïs supplémentaires, en mettre de côté une bonne année plutôt de le vendre est un petit effort par rapport à ce que coûtent des achats en mauvaise année. »

Une fois les stocks constitués, comment les gérer ?

J. L. - « Déjà, il faut les conserver dans de bonnes conditions. Ce qui demande souvent de refaire des silos. Disposer plutôt de petits silos d’appoint permet de constituer des stocks sans avoir un fond de silo sur lequel on va remettre la nouvelle récolte. Il faut aussi gérer le roulement des stocks pour ne pas les conserver trop longtemps et adapter la superficie à semer en fonction de ce qu’il restera. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière