Aller au contenu principal

Le climat change, les AOP bougent

Les étés sont plus secs, les attentes sociétales évoluent. Jusqu’où les appellations d’origine laitières gardiennes d’un savoir-faire traditionnel peuvent-elles modifier leurs cahiers des charges ?

Tout l'enjeu est d'innover en conservant les valeurs des AOP. © A. Conté
Tout l'enjeu est d'innover en conservant les valeurs des AOP.
© A. Conté

En 2018, les AOP laitières ont déposé 17 demandes de dérogation pour cause de sécheresse estivale. Après un été particulièrement chaud et sec, certaines règles liées à la production fourragère apparaissent difficiles à respecter selon plusieurs responsables de l’AOP Époisses. De son côté, à 60 ans, le Comté travaille à la 9e révision de son cahier des charges. La tradition n’est pas l’immobilisme. Alors que le concept d’AOP fête ses 100 ans, tout l’enjeu pour les responsables des AOP laitières réunis en assemblée générale est d’innover en conservant leurs valeurs.

« Sachez innover sans vous perdre » François Casabianca de l’Inra engage les responsables d’AOP à se rendre moins vulnérables en acceptant les effets saisonniers, en adaptant les volumes et en définissant des itinéraires pour 2040. Pascal Berion, enseignant-chercheur de l’université de Franche Comté invite pour sa part à raisonner les innovations techniques en fonction de leur impact sur le produit. En acceptant par exemple la robotisation lors de l’affinage faute de l’adopter lors de la traite. « Il faut trouver des moyens d’introduire des moyens de s’adapter », s’est écrié Eric Tesson, juriste au Cnaoc (Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à appellations d’origine contrôlées) qui a poursuivi « sinon on est mort ». Car même la typicité des produits bouge sous l’effet de la demande des consommateurs.

Chiffres clé

50 AOP laitères : 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes

268 000 tonnes commercialisées en 2018

2,3 milliards € HT de CA soit +3,3 % par rapport à 2017

près de 14 % du CA des PGC des entreprises laitières françaises.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière