Aller au contenu principal

Lait bio : bonnes perspectives à l’international

Collecte de lait biologique en France.
Collecte de lait biologique en France.
© Biolait

L’un des enjeux de la production laitière biologique est d’améliorer son taux de valorisation, sans tomber dans la course aux prix bas. Actuellement, seulement 65 % du lait bio est vendu en tant que tel. Lors du dernier salon Tech & Bio, à Valence (Drôme), Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence bio se voulait néanmoins confiante : « L’évolution à la hausse de la consommation de produits bios est une tendance de fond. Il existe des potentiels de croissance progressive avec l’élargissement de gamme et la restauration collective. »


Des opportunités en Chine et aux USA


Pourtant, de l’avis de plusieurs entreprises, c’est à l’international que les opportunités commerciales semblent les plus fortes pour le lait bio. En Asie notamment et plus particulièrement en Chine, en recherche de lait infantile et de lait UHT de grande qualité. « Le marché chinois s’est ouvert à cause des scandales sanitaires sur les produits alimentaires, explique Hippolyte Guégan, de la laiterie Le Gall, à Quimper. Mais, l’accès à ce marché est très compliqué car la Chine ne reconnaît pas le règlement bio européen. » L’un des grands groupes français est actuellement en négociation avec la Chine. S’il est finalisé, ce contrat pourrait faire « gravir une marche significative dans les conversions à la production de lait biologique en France », nous confie-t-on au sein du groupe. Hippolyte Guégan voit également des débouchés intéressants aux États-Unis pour « des produits frais et des produits qu’ils considèrent comme exotiques, tel que le lait chocolaté ». Des marchés plus petits mais à ne pas négliger également, à Hong-Kong, au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière